Consultation

De Wiki MediMust
Aller à : navigation, rechercher


Onglet patients











Consultation

Accès à la saisie, description de l'écran

Accès à la saisie

Le bouton Consultation
L'écran de consultation

Afin de commencer à rédiger une consultation, il faut cliquer sur le bouton "Consultation" soit à partir de la page d'accueil de Médimust, soit à partir du synopsis du patient.

L'écran de la consultation est divisé en trois parties :
- à droite, l'historique du dossier Patient,
- en bas, les cases pense-bête et antécédents qui peuvent être complétées,
- à gauche en haut, la saisie de la consultation.

L'onglet texte

Sur cet onglet, la saisie de la consultation est divisée en deux champs : motif et observations. Cette saisie est assistée de glossaires. Ce chapitre donne tous les détail de cet écran et de la saisie de la consultation.

L'onglet codage

Cet onglet permet de rédiger une consultation en s'aidant de la CIM-10 (Classification internationale des maladies), de la DRC SFMG (Dictionnaire des résultats de consultation) ou bien de la CISP (Classification internationale des soins primaires).
En cliquant sur un de ces boutons, une fenêtre d'aide à la saisie en rapport avec la classification sélectionnée apparaît, et vous pouvez la remplir selon votre convenance.

Note : le bouton ordonnance n'est présent que sur l'écran consultation. Pour le secrétariat médical, notez qu'il est possible de créer une ordonnance via le module courrier en utilisant un modèle nommé Ordonnance.










Historique du dossier patient

L'historique du dossier patient

Afin de ne pas avoir à sortir d'une consultation pour ouvrir une ancienne ordonnance, bilan ou tout autre information concernant un patient, il est possible d'utiliser la partie de droite de la fenêtre de consultation qui contient tout l'antécédent du patient. Cliquer une fois sur une ancienne consultation, ordonnance, bilan ou tout autre chose permet de l'afficher directement à l'écran. Après avoir sélectionné une consultation, vous pouvez double cliquez sur celle ci afin de l'ouvrir complétement si vous souhaitez la modifier ou la supprimer.

Ce système de liste hiérarchique est assisté d'un module de recherche (en bas de la liste). La liste peut être affichée par date ou par types d'éléments. Il est aussi possible, via la recherche, de n'afficher que les éléments d'un sous dossier du patient.

Pour certain éléments, vous avez la possibilité d'ajouter des lignes.








Accéder aux anciennes consultations à partir du dossier patient

Ecran de consultation existante

Vous pouvez ouvrir une consultation existante à partir du dossier du patient, en double cliquant sur celle ci dans le cadre situé en bas à gauche. L'intégralité de la consultation ainsi que les produits prescrits dans une éventuelle ordonnance apparaissent alors à l'écran.

Une ordonnance ne peut pas être modifiée par un autre praticien que celui qui l'a créé, c'est pour cela qu'une icône de sens interdit Sens interdit.png apparaitra en haut à gauche de la fenêtre dans ce cas précis. Si un autre praticien désire apporter une précision ou une remarque sur la consultation en question, il peut alors utiliser le système de notification en cliquant sur l'icône en forme de bulle qui fonctionne comme celui se trouvant sur la fenêtre du dossier du patient.

















Pense-bête et antécédents

Les antécédents et pense-bête

Les champs pense-bête et antécédents reprennent ce qui a déjà été renseigné dans le synopsis du patient afin d'accéder à ces informations sans sortir de la consultation en cours et retourner dans le dossier du patient.






Saisie de la consultation

Saisir un motif de consultation

L'écran de consultation

Dans la fenêtre de consultation, le motif est à saisir en haut de la fenêtre dans le champ portant le même nom.

Il est également possible d'utiliser un modèle de motif en cliquant sur le menu déroulant Choix d'un modèle en haut de la fenêtre afin de gagner du temps dans la rédaction du motif.

La création et la modifications de ces modèles de consultation sont décrits dans le chapitre Glossaires.

Notons que chaque élément de glossaire peut être associé à un texte qui sera copié dans les observations, à un questionnaire complet, ou à rien d'autre que le motif de la consultation. Cette méthode laisse une grande liberté quant à la saisie de la consultation, assistée ou non.

Le motif de la consultation est repris dans tous les historiques. Il doit donc, au delà du simple motif de la visite, résumer la consultation pour faciliter la lecture du dossier plus tard.

Ce motif sera repris dans l'ordonnance comme motif par défaut pour chaque ligne de prescription.








Saisir des informations complémentaires

L'écran de consultation

Après avoir saisi le motif de la consultation, ou pour compléter les éléments rapportés par le glossaire, il est possible de saisir des informations complémentaires dans le grand cadre se situant sous le champ Motif.

La saisie se fait en texte libre. Elle peut être assistée par le champ d' aide à la saisie situé juste au dessus.














Saisie à l'aide d'un formulaire

Un formulaire peut-être utilisé afin de faciliter le diagnostic. Nous allons voir ici comment les utiliser.
Pour apprendre à créer un formulaire, reportez vous à la page des glossaires concernant les formulaires.

• Dans le champ "Motif", saisir le nom du formulaire à utiliser. Le menu vous propose alors de le sélectionner. (image f-1)
• Une fois sélectionné, la fenêtre de saisie s'ouvre et vous permet de remplir le formulaire. (image f-2)
• Lorsque le formulaire est rempli, vous pouvez le valider afin qu'il soit intégré à la consultation. (image f-3)







Saisie des données biométriques

Les mesures biométriques
Le résumé biométrique à la fin de la consultation

Au milieu de la fenêtre de saisie du texte de la consultation se trouve une ligne de saisie des mesures de base.



La saisie des valeurs de cette liste a plusieurs conséquences :

- la création automatique des courbes de suivi de ces valeurs par date, courbes que vous retrouvez sur le bouton "Courbe" de la fiche du patient.
- renseigner le poids et le taux de créatininémie permet de calculer automatiquement la clairance
- l’inscription en fin de consultation d’une ligne récapitulative
- pour les patient hypertendus, la tension est directement reprise dans le tableau P4P.



Cases Synthèse et Confidentiel

Les cases Synthèse et Confidentiel

Cocher la case Synthèse permet d'afficher cette consultation dans le volet de Synthèse du patient.
La case Confidentiel quant à elle rend la consultation visible uniquement par le praticien qui l'a réalisée.







Aide à la saisie

L'utilisation de l'aide à la saisie

Sous la ligne motif se trouve le champ d’aide à la saisie des consultations. Il fonctionne comme le champ motif, il est nécessaire de taper quelques lettres pour ensuite choisir un texte dans une liste.
Le texte choisi est ajouté en bas de l'observation.


Un texte saisie pour la première fois est automatiquement ajouté aux modèles d'aide à la saisie, vous n’aurez plus à le retaper une seconde fois.


Il est également possible de créer au préalable le modèle de glossaire pour le diagnostic souhaité grâce au chapitre décrivant les glossaires . Une fois le modèle créé, il est possible d'utiliser l'aide à la saisie dans une consultation.











Notion de sous dossiers

Sous dossier

MédiMust permet de réaliser des sous classement par pathologie dans chaque dossier patient.
Un popup menu en bas du motif de la consultation, présent aussi dans les courriers, examens, ordonnance... permet d'associer la saisie à un sous dossier déjà existant, ou à un nouveau sous dossier créé pour l'occasion.

Ce sous classement permet ensuite un affichage ciblé dans l'écran général du dossier patient, ainsi que dans la liste hiérarchique de l'historique du dossier patient.

Il permet aussi d'autoriser un auxiliaire de santé à accéder à ce sous dossier pour une période donnée. Voir pour cela le chapitre consacré au pôle de santé.





Télémédecine

Icone telemedecine.png
L'écran de télémédecine

Cliquer sur ce bouton dans une consultation indique qu'elle s'est faite à distance et permet de renseigner les correspondants y ayant participé.
Saisissez les premières lettres du nom d'un correspondant, son nom apparaitra dans un menu déroulant et vous pourrez alors cliquer dessus pour le sélectionner.
Pour supprimer un correspondant de la liste, sélectionnez le puis cliquez sur le bouton ' -' .
















La CIM 10

CIM 10
L'écran de la CIM 10

Si la CIM 10 (Classification Internationale des Maladies) a été importée à partir des paramètres, vous pouvez l'utiliser dans une consultation en cliquant sur le bouton CIM 10 en haut à droite de l'écran.
Sélectionnez un niveau 1 et 2 dans le tableau supérieur gauche, puis double cliquez sur un autre niveau dans le tableau en bas à gauche. La maladie apparaitra alors dans le cadre Codage de la consultation.
Cocher la case Motif puis cliquer sur OK permet de recopier le motif et le texte dans la consultation.


















Dictionnaire des résultats de consultation (DRC)

Le DRC
La fenêtre du DRC

Le Dictionnaire des Résultats de consultation de la SFMG regroupe les situations cliniques qu'un médecin généraliste rencontre en moyenne au moins une fois par an.
Il est possible d'y accéder à partir de l'écran de consultation de Médimust, en cliquant sur l'icône en haut à droite de la fenêtre.

Choisissez le RC par appareil à l'aide du menu déroulant en haut à gauche de la fenêtre, ou recherchez le par ordre alphabétique dans la liste proposée.

Afin de vous aider dans la saisie de cet écran, vous pouvez vous rendre sur ce lien.














Les modules spécifiques aux spécialistes

Certaines spécialités possèdent des modules supplémentaires lors d'une consultation. Il est nécessaire de renseigner votre spécialité dans les paramètres du logiciel pour y avoir accès.





Ophtalmologie

Les deux modules ophtalmologiste
L'écran d'une consultation ophtalmologiste

Les ophtalmologues disposent d'une partie supplémentaire au milieu de l'écran des consultations permettant de rentrer les différentes valeurs liées à la vue du patient.

Il existe également deux modules supplémentaires situés en bas de la fenêtre de consultation : Lunettes et Lentilles.



Le bouton Lunettes ouvre une fenêtre qui vous permet de renseigner les corrections et les caractéristiques des lunettes du patient.
Le bouton Lentilles ouvre une fenêtre qui vous permet de renseigner les corrections et les caractéristiques des lentilles du patient.


L'écran des lunettes
L'écran des lentilles











Calculette médicale

L'accès à la calculette médicale
La fenêtre de la calculette médicale

Ce module permet de réaliser des calculs médicaux.

L'accès à cette calculette médicale se fait via l'historique du patient sur la droite de la fenêtre de consultation, sous l'intitulé Calcul.

Voici la liste des différents calculs possibles :

- Apgar (score de)
- Autonomie bouteilles d'O2
- Besoins caloriques (Harris-Ben.)
- Besoins hydriques IV (péd.)
- Body Mass Index (BMI)
- Calcium corrigé (albumine)
- Calcium corrigé (protéines)
- Calciurie
- Classification de Child-Pugh
- Clearance créatinine (Cockcroft)
- Clearance créatinine (mesurée)
- Clearance créatinine (Schwartz)
- Conversion d'unités (solutés)
- Correction de la natrémie
- Corticoïdes (équivalences)
- Débit cardiaque (écho)
- Débit cardiaque (fick)
- Débit urinaire
- Déficit en eau libre
- Déficit en fer
- Delta gap
- Fraction excrétée Na
- Fréquence cardiaque (ECG)
- Glasgow coma scale
- Gradient de pression (Bernouilli)
- Gradient transtubulaire K
- Hydratation des brûlés (Parkland)
- Index d'oxygénation
- Index érythrocytaires
- index réticulocytaire
- LDL cholestérol
- Maddrey (score de)
- MELD (score)
- Microalbuminurie
- Natrémie corrigée (glucose)
- Natrémie corrigée (lipides)
- Natrémie corrigée (protéines)
- Nombre absolu de granulocytes
- Nombre de patients à traiter (NNT)
- Opiacés (équivalences)
- PCO2 attendue (Winters)
- Peak flow predit (adulte)
- Perte de sang admissible
- Phénytoinémie corrigée (albumine)
- PIF (PaO2/FiO2)
- Poids idéal
- Pression artérielle moyenne
- Probabilité post-test (RV)
- Protéinurie
- Q-T corrigé (QTc)
- Rapports de vraisemblance
- Résistances Vasculaires
- Revised trauma score
- Spirométrie
- Surface corporelle
- Surface valvulaire (Gorlin)
- Taux réabsorption phosphate
- Trou anionique (plasma)
- Trou anionique (urine)
- Trou osmolaire (plasma)
- Trou osmolaire (selles)
- Vitesse de perfusion (gtt/min)
- Volume plasmatique






Spécificité spécialistes

Psychométrie

Icone psychométrie
Psychométrie

Pour afficher cet icône dans la consultation, les lettres psy doivent apparaitre dans les paramètres, spécialité.

Ce module affiche une série de tests interactifs et calcul les scores au cours de la saisie.
Le résultat du test utilisé sera copié dans la consultation.

Les tests proposés sont :
- Hamilton Anxiété,
- Hamilton Dépression,
- MADRS : Dépression,
- HAD : dépression,
- Yesavage : hummeur,
- Echelle GDS,
- Mini-Mental State,
- Beck : dépression,
- Angst : hypomanie,
- Cyclothymie,
- Hyperthymie.

Ces tests sont réalisés sous le contrôle de l'utilisateur et les résultats doivent être vérifiés par celui-ci.

Audiométrie

Icone audiométrie
Audiométrie page 1
Audiométrie page 2
Audiométrie page 3
Audiométrie page 4

MédiMust propose la saisie complète des audiogrammes.
L'accès au système d'audiogramme se fait soit via un bouton audiogramme en bas de la consultation, soit via un bouton audiogramme en haut à droite du dossier patient.
Ces boutons sont présent qu'en version ORL (Spécialité contient ORL dans les paramètres).

La saisie se fait soit en cliquant sur les courbes, soit en remplissant les tableaux de valeur.

Un champ de commentaire en bas d'écran permet de saisir vos observations.

La liste en haut à gauche permet de passer d'un audiogramme à un autre. Un bouton ajouter en bas de l'écran permet de saisir un nouvel audiogramme qui sera ajouté à cette liste.

MédiMust vous permet aussi d'imprimer vos audiogrammes avec vos observations.

Les saisie prévues :
- audiogramme tonal
- Weber
- Typanométrie
- audiogramme vocal
- Réflexe stapédien
- vestibulométrie
- schéma de perforation





















Angéiologie

Choix de l'examen
Icone angiologie

Le bouton Angiologue dans la consultation affiche une fenêtre de choix d'examen qui propose quelques écho-doppler ainsi qu'une capillaroscopie.

Chacun de ces examens fait apparaître une fenêtre supplémentaire disposant de champs à compléter afin de renseigner différentes informations et observations sur le patient.

Echo-doppler des veines
Une capillaroscopie



























Ostéopathie / Etiopathie

Consultation ostéo / étiopathie

L'écran de consultation des ostéopathes / Etiopathe est un peu différent de celui d'une consultation de généraliste.

Il est possible sur cet écran de sélectionner les différentes cervicales ou dorsales afin de faire apparaître leurs numéros dans le cadre Traitement en bas à gauche de la fenêtre de consultation pour que le praticien puisse compléter ces informations par ses observations.


















Ophtalmologie

Introduction

La consultation d'ophtalmologie dans Médimust est réalisée grâce à 39 modules appelés "bulles". Chacune de ces bulles contient une fonction différente.
Au début de la consultation, le praticien choisit les bulles qui seront utilisée et les complète au fur et à mesure.

Exemple de déroulement d'une consultation

Le patient vient en consultation afin de vérifier que ces lunettes sont toujours adaptées à sa vue.
1 - Le premier intervenant reçoit le patient, vérifie son dossier administratif, crée une nouvelle consultation (image a) et choisit "Nouvelle consultation d'ophtalmologie" (image b).


2 - La fenêtre de consultation d'ophtalmologie s'affiche à l'écran

3 - Il réalise une mesure de ses lunettes

Description des bulles

Accédez directement à la bulle recherchée en cliquant sur un des liens ci-dessous :

• Note : Les liens sont classés par ordre alphabétique.
A revoir - Traitement - Conclusion Examen orthoptique Lentilles portées
Acuité visuelle brute chez l'enfant Fond d'oeil Lentilles prescrites
Acuité visuelle et Réfraction Subjective Gonioscopie Lunettes portées
Acuité visuelle ETDRS Informations bébé OCT C Scan en face
Angio OCT Informations concernant la pathologie rétinienne OCT B Scan
Angiographie Informations pour la chirurgie réfractive OCT dépistage
Autokératoréfractomètre automatique Iridotomie (laser Argon + YAG) OCT Papillaire
Autoréfractomètre portatif sous cycloplégiques Lampe à fente avec lentilles d'essai Ophtalmoscopie directe bébé
Capsulotomie au laser YAG Lampe à fente avec lentilles portées Pachymétrie
Chirurgie (hors Cataracte) Lampe à fente Pentacam
Chirurgie de la cataracte Laser rétinien (laser Argon) Pression intra-oculaire
Examen des annexes laser SLT Réfraction automatique et Acuité visuelle sous cycloplégiques
Examen orthoptique bébé Lentilles d'essai Rétinophotos


• Note : Les descriptions ci-dessous sont classées dans l'ordre logique de la consultation.


Pression intra-oculaire




Pachymétrie




Lunettes portées




Lentilles portées




Autokératoréfractomètre automatique




Acuité visuelle et Réfraction Subjective

  • Possibilité d'effectuer directement la prescription de lunettes en cliquant sur le bouton Ordonnances Lunettes





Acuité visuelle brute chez l'enfant




Acuité visuelle ETDRS




Examen orthoptique




Lampe à fente




Gonioscopie




Fond d'oeil




OCT Papillaire




OCT dépistage




Lampe à fente avec lentilles portées




Lentilles d'essai

  • Possibilité d'effectuer directement la prescription de lentilles en cliquant sur le bouton Ordonnances Lentilles





Lampe à fente avec lentilles d'essai




Lentilles prescrites

  • Possibilité d'effectuer directement la prescription de lentilles en cliquant sur le bouton Ordonnances Lentilles





Chirurgie de la cataracte

  • Possibilité de rédiger un courrier en cliquant sur le bouton Courriers




Rétinophotos




OCT B Scan




OCT C Scan en face




Angio OCT




Angiographie




Informations concernant la pathologie rétinienne




Informations pour la chirurgie réfractive




Réfraction automatique et Acuité visuelle sous cycloplégiques




Pentacam




Informations bébé




Examen orthoptique bébé




Autoréfractomètre portatif sous cycloplégiques




Ophtalmoscopie directe bébé

  • Possibilité d'effectuer directement la prescription de lunettes en cliquant sur le bouton Ordonnances Lunettes





Capsulotomie au laser YAG




Iridotomie (laser Argon + YAG)




Laser rétinien (laser Argon)




Laser SLT




Examen des annexes




Chirurgie (hors Cataracte)




A revoir - Traitement - Conclusion