Gestion

De Wiki MediMust
Aller à : navigation, rechercher


L'onglet Gestion


Ajout d'une recette

Accès à la recette

Le bouton Recette
L'écran de recette


Afin d'accéder au menu permettant l'entrée d'une recette, plusieurs chemins existent. Vous pouvez :

- Vous rendre dans le Synopsis d'un(e) patient(e) et cliquer sur le bouton "Recette" (puis sur "Recette directe dans Medimust" si vous disposez d'un module de télétransmission).

- Effectuer une nouvelle consultation et cliquer également sur le bouton "Recette" (et "Recette directe dans Medimust" si vous disposez d'un module de télétransmission).

- Dans l'onglet "Gestion", cliquez sur la petite croix en haut à droite de l'écran.












Choisir un acte

La liste des actes

Une fois dans le menu de saisie de recette, vous pouvez sélectionner et ajouter des actes en double cliquant sur l'acte souhaité dans la liste de gauche. Il s'ajoutera alors à votre liste d'actes sur la droite de la fenêtre de la recette.

La liste des actes peut être modifiée et de nouveaux actes peuvent être ajoutés à partir des paramètres.






Imprimer une facture

Le bouton Facture

Vous pouvez imprimer la facture associée à une recette en cliquant sur le bouton "Facture" dans la partie droite de la fenêtre de la recette.








Règlement

La partie règlement de la recette

L'encadré "Règlement" à droite de la fenêtre de la recette vous permet de choisir la date du règlement, son débiteur, et facultativement, sa banque, ainsi que le mode de règlement dans une liste des options pré-définies.

Le champ débiteur permet de saisir un autre nom que le nom du patient (un parent par exemple) ou le nom d'un organisme. Il vous permettra ensuite de distinguer les impayés sur la liste d'activité.









Tiers payant

La partie tiers payant

Après avoir fait la feuille de soin électronique via Médimust, si le patient ne règle rien ou qu'une partie de la consultation, le logiciel va automatiquement indiquer quel sera le montant remboursé par la caisse et la mutuelle, et quel est le montant à payer par le patient.

Notez que dans le cas d'une recette en tiers payant, deux lignes de recettes apparaitront dans votre gestion :

- l'une en noir qui correspond au règlement perçu par le patient
- l'une en rouge qui indique le montant remboursé par la caisse ou la mutuelle







Actes assujettis à la TVA

La fiche d'un acte

Certains actes non thérapeutiques sont assujettis à la TVA. Il est alors nécessaire de de s'assurer d'avoir coché la case "Acte assujetti à la TVA" dans la fiche de l'acte, au niveau des paramètres avant de le rajouter dans une recette.











La préfacturation

La fenêtre de préfacturation
Le menu pré factures

Il est possible d'utiliser un système de pré facturation dans Médimust, pour ceux qui souhaitent que la saisie de la recette soit faite en deuxième temps par une autre personne du cabinet, comme une secrétaire par exemple. Il faut tout d'abord activer le système de pré facturation à partir des paramètres du logiciel.
Une fois ce système activé, cliquer sur le bouton Recette ouvre une fenêtre permettant simplement de choisir des actes, sans avoir la possibilité de renseigner un mode de règlement.

En fin de journée ou quand la personne qui crée les recettes le souhaite, cliquez sur le bouton Pré factures se trouvant dans le menu Modules situé en haut de la fenêtre de Médimust.
Une fenêtre listant toutes les factures créées apparaît à l'écran. Vous pouvez alors sélectionner une facture en cliquant une fois dessus, puis appuyer sur le bouton Recette afin de créer la recette de cette facture.

Le bouton Historique des FSE permet d'afficher la liste de toutes les feuilles de soins électroniques créées. Ce bouton est décrit plus en détail paramètres.

La liste des factures



















Fonctions générales

Consultation de la gestion

L'onglet Gestion

L'onglet gestion vous permet d'avoir une vue sur votre gestion, à la fois des recettes, mais aussi de votre activité en fonction des critères choisis à la première ligne de la fenêtre.











Sélectionner un praticien

Le choix du praticien

Il est possible de sélectionner directement le praticien en haut à gauche de l'écran de recette en cliquant sur son nom dans la liste déroulante. Les informations affichées à l'écran ne concerneront alors que ce médecin.





Choisir les informations à afficher

Les différentes informations de gestion

Il est possible d'afficher différentes informations de gestion à l'écran dont voici la liste :

Actes : Affiche l'ensemble des actes effectués sur une période
Recettes : Affiche l'ensemble des recettes sur une période
Actes + Recettes : Affiche l'ensemble des actes réglés et non réglés sur une période
Remise en banque : Affiche la liste des chèques pour imprimer les bordereaux de dépôt en banque
Recettes avec TVA : Affiche l'ensemble des recettes assujetti à la TVA sur une période
Dépenses : Affiche l'ensemble des dépenses sur une période







Sélection de la période

La sélection de date

Vous pouvez sélectionner une période en saisissant manuellement les deux dates butoirs, ou bien dans la liste déroulante, choisir une période pré-enregistrée.

Les informations demandées sur cette période apparaissent alors à l'écran.



Choisir un mode de règlement

L'onglet Gestion

Il est possible de choisir les modes de règlements que l'on souhaite afficher à partir de la liste déroulante se situant à côté de la période.

Les différents modes de règlement sont :

- Espèces
- Hors place
- Sur place
- Carte bancaire
- Virement
- Monéo
- Dû




Remise en banque

Le bouton Imprimer
Un bordereau imprimé

Pour imprimer un Bordereau de remise de chèque, cliquez sur le bouton Remise en banque sur la gauche de la fenêtre, puis sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez éditer un bordereau. La liste des chèques de la période sélectionnée apparaît alors à l'écran.

Un clic sur le bouton imprimer en bas à droite de l'écran vous permet d'éditer automatiquement des bordereaux de remise bancaire.

Un numéro de bordereaux est associé à chaque recette. Ce numéro est affiché dans la colonne "Bordereau".

Pour ré-imprimer un bordereaux, passer par la recherche pour afficher toutes les recettes ayant le numéro de bordereaux concerné et cliquez sur "imprimer".


Remarque : si sur la période demandée, sont affichés des chèques déjà présents sur un bordereau et des chèques sans numéro de bordereau, un nouveau numéro de bordereau sera attribué lors de l'impression.






Dépenses

L'écran d'ajout de dépense
La fenêtre des dépenses

Cette rubrique permet de saisir des fiches dépenses et d'imprimer votre livre mensuel de dépenses.
Pour obtenir la liste des dépenses d’une période, cliquez sur le bouton Dépenses sur la gauche, puis sélectionnez la période en haut de la fenêtre. La liste des dépenses de la période sélectionnée apparaît alors à l'écran.

Le bouton + en haut de la fenêtre permet d'accéder à la fiche de saisie d'une dépense. Il est possible d'ajouter ou de modifier la liste des dépenses à partir des paramètres.
Remplissez les diverses rubriques et cliquez sur OK pour enregistrer la dépense. Le bouton Supprimer supprime la fiche dépense.






Les impayés

La liste des impayés

Il est possible d'afficher la liste des impayés dans la gestion de Médimust.

Pour ceci, choisissez dans les modes de règlement du haut de la fenêtre et sélectionnez une période. La liste des due apparaîtront en rouge dans la liste.

Modifier le champ débiteur pour réaliser une sous-sélection.









Recherche détaillée

La loupe
La fenêtre de recherche détaillée

Il est possible de faire des recherches plus détaillées en utilisant la loupe se situant en haut de la fenêtre de gestion.
Une fenêtre de recherche apparaît où il est possible d'ajouter différents critères de recherches pour les recettes affichées à l'écran.














Modification d'une recette

La fenêtre de modification de la recette

Pour modifier une recette, il suffit d'afficher la liste des recettes dans la gestion et de double cliquer sur la recette que l'on souhaite modifier.

Il est alors possible de modifier des informations telles que le nom du patient, le montant de l'acte ou la date de la recette par exemple.











L'export de la comptabilité

Le menu d'export de la comptabilité
Le menu liste

Si vous utilisez un logiciel de comptabilité, il est possible d'exporter les recettes de Médimust afin de les importer dans votre logiciel.
Assurez vous tout d'abord d'avoir correctement renseigné le plan comptable dans les paramètres de Médimust de manière à ce qu'il corresponde à celui de votre logiciel de comptabilité.

Cliquez ensuite sur le menu Liste tout en haut de la fenêtre Médimust et sélectionnez "Exporter vers la comptabilité". Il vous sera alors demandé si vous souhaitez exporter toutes les recettes ou bien uniquement celles jamais exportées.

A la fin de l'export, le chemin où retrouver le fichier apparaitra à l'écran. Vous pouvez alors récupérer ce fichier et l'importer dans votre logiciel de comptabilité. Ce processus d'import étant différent pour chaque logiciel de comptabilité, référez vous au manuel de votre logiciel afin de connaître la marche à suivre.

Notez que si vous utilisez le logiciel Comptamust pour votre comptabilité, vous n'avez pas besoin d'effectuer cette manipulation d'export. En effet, Comptamust peut automatiquement récupérer les recettes rentrées dans Médimust.



Les bordereaux de CPS

Le menu de bordereau de CPS
Le menu liste

Pour les utilisateurs se situant en territoire d'outre mer, il est possible d'imprimer un bordereau de CPS.
Sélectionnez tout d'abord la période souhaitée dans la gestion de Médimust afin de lister les recettes pour lesquelles vous désirez imprimer un bordereau.

Cliquez ensuite sur le menu Liste tout en haut de la fenêtre Médimust et sélectionnez "Bordereau CPS (T.O.M)". L'impression de votre bordereau débutera alors.









Impressions de la gestion

La sélection du mode d'impression des recettes
Le bouton Imprimer

Afin d'imprimer le récapitulatif de vos recettes, sélectionnez tout d'abord l'ensemble des recettes d'une période puis cliquez sur le bouton "Imprimer" en bas à droite de la fenêtre de gestion afin d'afficher le choix du type d'impression.













Impression standard

Cocher Impression standard lance l'impression par défaut des recettes sur la période sélectionnée.


Impression par mode de règlement

La case Impression par mode de règlement permet d'imprimer vos recettes triées par mode de règlement.


Récapitulatif mensuel

Afin d'imprimer le récapitulatif mensuel de vos recettes, sélectionnez tout d'abord l'ensemble des recettes d'un mois ou d'une année puis cochez Récapitulatif mensuel avant de lancer l'impression.





Saficard

Il est possible d'importer les recettes faites dans Saficard directement dans la gestion de MédiMust


Paramétrage de Saficard

Il faut dans un premier temps que les informations de connexion pour Saficard soient renseignées dans la partie gestion des paramètres de Médimust . Doivent figurer dans les paramètres les informations suivantes :

- Serveur FTP
- Identifiant (login)
- Most de passe

Ces informations vous sont directement fournies par Saficard


Importation des recettes de Saficard

Le Bouton Saphicard

Dans la fenêtre gestion de Médimust, cliquez en bas à droite sur le bouton "Saficard" pour importer automatiquement les recettes créées sur Saficard dans la gestion de Médimust.