Ordonnance

De Wiki MediMust
Aller à : navigation, rechercher


Rédaction d'une ordonnance

Ecran ordonnance

Après avoir rédigé la consultation, il est possible d'ajouter une ordonnance. L'accès à l'écran de saisie d'une ordonnance se fait uniquement à partir de l'écran de Consultation en cliquant sur l'icône Ordonnance.

Il est cependant nécessaire que les informations ci dessous soient correctement renseignées :

- Le nom et le prénom du patient
- La date de naissance précise ou l'âge approximatif

La saisie d'une nouvelle ordonnance débute une fois tous les champs correctement renseignés.














Prescription

Champ de recherche du produit

Saisissez les premières lettres du nom du produit à prescrire en face du champ «Produit».
Si le médicament que vous souhaitez prescrire existe dans la base de Médimust, il suffit de le sélectionner pour qu'il soit ajouté à l'ordonnance.


Si le produit n'apparait pas dans la liste proposée, deux cas se présentent :

- La Banque Claude Bernard n'est pas installée sur votre poste
- La Banque Claude Bernard est installée sur votre poste




Ajouter un produit sans la Banque Claude Bernard

Recherche du produit sans BCB
Fenêtre de création de produit

Si la Banque Claude Bernard (BCB) n'est pas installée sur votre poste, il faut sélectionner "Ajouter dans ma base personnelle" dans la liste de recherche.
Vous aurez alors la possibilité de créer le produit en complétant son nom et sa posologie par exemple. Un clique sur OK en bas à droite permet ensuite d'enregistrer le produit dans Médimust.

Il est également possible d'ajouter des nouveaux produits dans la base de données de Médimust sans passer par une ordonnance, à partir des paramètres.








Ajouter un produit avec la Banque Claude Bernard

Recherche du produit avec la BCB
Fenêtre de recherche de la BCB

Si la Banque Claude Bernard est installée sur votre poste, Saisissez les premières lettres du nom du produit à prescrire en face du champ «Produit» et sélectionnez “Ajouter via la banque Claude Bernard“ dans le menu qui apparait.

Il est également possible de cliquer sur la loupe en face du champ «Produit» afin d’accéder directement à la fenêtre de sélection des produits via la banque Claude Bernard. La liste des médicaments trouvés dans la Banque Claude Bernard et commençant par les lettres saisies est affichée.
Après avoir sélectionné le produit souhaité, ce dernier apparaît sur l’ordonnance, suivi de sa posologie.








Les différents critères de recherche de produits

Les critères de recherche des produits via la BCB

Une fois la fenêtre de recherche des produits de la Banque Claude Bernard ouverte, vous pouvez faire une recherche de produit selon d’autres critères que le nom au moment de la prescription, comme la dénomination commune, la substance active, la classification ATC ou une pathologie.

Pour cela, cliquez sur le menu déroulant situé en haut à gauche de la fenêtre de recherche des produits. La recherche sur le nom a déjà été traitée auparavant. Les autres choix sont :

- DCI, permet de rédiger une ordonnance en dénomination commune
- Substance, permet de prescrire des produits en fonction d’une substance active
- Classification ATC, permet de prescrire des produits correspondants aux catégories des trois derniers niveaux de la classification ATC
- Pathologie, permet d’afficher une liste de spécialités pharmaceutiques sélectionnée à l’aide du thésaurus d’indications proposé par la base de données sur les médicaments




Les DCI

La case DCI

Lors de la rédaction d’une ordonnance, vous pouvez remplacer chaque ligne de médicament par son équivalent en DCI. Il suffit pour cela de cocher la case DCI située en haut de la fenêtre de prescription d’ordonnance.





Les ALD

La case ALD

Médimust permet de prescrire des médicaments dans le cadre d’une ALD exonérante. Une fois les produits à prescrire inscrits dans l’ordonnance, il est alors nécessaire de cocher la case ALD se situant à droite du nom du produit prescrit.

Une fois la distinction faite entre les produits prescrits dans le cadre d’une ALD et ceux qui ne le sont pas, vous pouvez alors imprimer l’ordonnance.




Coût estimatif des lignes de prescription

Le coût estimatif des lignes de prescription

Médimust permet également d’afficher le coût estimatif de chacune des lignes de prescription en tenant compte des durées de traitement effectives et de la posologie journalière.

Ce coût, ainsi que la base de remboursement apparaît à droite du nom du produit. De plus, une évaluation du coût global de la prescription apparaît à la fin des lignes de prescription.













La monographie des produits

La fenêtre de monographie d'un produit

Il est possible d’afficher la monographie d’un produit en cliquant sur le bouton «Monographie» à partir de la liste des produits de la Banque Claude Bernard, ou si le médicament est déjà prescrit, en cliquant sur la loupe en face de son nom.

Vous trouverez dans cette fenêtre tous les renseignements utiles concernant le médicament, par exemple :

- la composition
- la classe thérapeutique
- la posologie
- les indications, contre-indications et interactions
- les effets indésirables
- le prix de la spécialité et les taux de remboursement...

Il est également possible d’afficher d’autres informations concernant le produit en les sélectionnant dans le menu déroulant «Informations» en bas de cette fenêtre.






Imprimer une ordonnance

Le Bouton Imprimer
Une ordonnance

En cliquant sur le bouton "Imprimer" en bas à droite de l'écran Ordonnance, vous pouvez lancer l'impression de cette ordonnance.
Si dans le pied de page de votre modèle est inscrite la mention “Exemplaire à conserver”, le second exemplaire de l’ordonnance portera la mention "Duplicata".

Toute ordonnance imprimée comporte les informations suivantes :

- le nom, prénom, adresse et d'éventuelles informations du prescripteur
- le sexe, nom, prénom et âge du patient ainsi que la date de la prescription
- les médicaments ainsi que leurs posologies
- le nombre de médicaments prescrits
- les éventuels excipients à effet notoire pouvant aggraver l’état de santé du patient

Si vous souhaitez modifier le modèle de votre ordonnance, il est possible de le faire à partir des Paramètres .












Compléter une ordonnance

Le bouton Compléter
La fenêtre permettant de compléter une ordonnance

Après avoir ajouté des produits à une ordonnance, il est possible de l'afficher à l'écran afin d'y apporter des modifications ou de rajouter des informations complémentaires, en cliquant sur le bouton "Compléter" en bas à gauche de l'écran.

L'ordonnance apparait alors dans l'écran de traitement de texte, décrit dans le chapitre traitement de texte

A droite de l'écran "compléter", un glossaire permet de stocker et d'utiliser des modèles d'ordonnances types. (aucun contrôle n'est réalisé sur ce genre d'ordonnance). Pour plus d'informations sur l'utilisation du glossaire, voir le chapitre Glossaires.


















Les différents types d'impressions

Le Bouton Imprimer


Le format d’impression est déterminé par le paramétrage des modèles que vous pouvez retrouver ici. Il est différent pour une ordonnance classique, bizone ou sécurisée.

Lorsque vous cliquez sur l’icône représentant une imprimante en bas de votre écran, MédiMust procède alors à l'impression de l'ordonnance en fonction du type d'impression demandé:

- Si vous cochez “Sécurisée”, l’ordonnance est imprimée sans entête. Vous devez donc utiliser du papier sécurisé.
- Si vous cochez “Ordonnance A5” (ou si la case est cochée par défaut dans les paramètres ), l’ordonnance est imprimée deux fois sur une même page A4.
- Si aucune case n'est cochée, l'ordonnance sort au format A4







Modifier la posologie

Le Bouton gélule
La fenêtre de Posologie
Les différentes posologies standards

Si vous souhaitez modifier une posologie, par exemple changer la quantité d’un produit ou bien la durée d’un traitement, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de gélule qui apparait devant chaque ligne de produit prescrit. Vous pouvez ainsi modifier en quelques clics la posologie des médicaments d’une ordonnance, rajouter un complément d'information et même enregistrer la posologie modifiée du produit comme posologie par défaut.

Il vous est également possible de cliquer sur le bouton BCB situé en haut de la fenêtre afin de choisir une autre posologie standard.




















Prescription externe

L'accès aux traitements externes
La fenêtre de prescription externe


Il est possible d'accéder à une prescription faite par un médecin autre que l'utilisateur de Médimust grâce au tableau de droite de la fenêtre d'ordonnance, en double cliquant sur l'intitulé "Autre traitement du...".

La fenêtre des traitements externes apparaît alors à l'écran, donnant la possibilité de consulter, modifier, supprimer ou ajouter des nouveaux produits aux traitements du patient. Les produits apparaissant dans cette fenêtre sont également pris en compte dans l'affichage des alertes si une intolérance ou une contre-indication est détectée.

L'accès aux traitements externes peut également se faire à partir du dossier du patient.








Ordonnance chronique

Le Bouton Ordonnance Chronique
L'accès aux ordonnances chroniques

Il est possible de recopier le contenu de l’ordonnance en cours dans l’ordonnance chronique du patient en cliquant sur le bouton "Mettre en Chronique" de l'écran d'ordonnance.
L’accès à l’ordonnance chronique est ensuite possible directement depuis le synopsis, l’écran de consultation ou l’écran d’ordonnance en cliquant sur l'intitulé "Chronique du..." sur la droite de la fenêtre.












Les alertes

Le bouton alerte

Cette partie traite des différentes alertes rencontrées dans Médimust au moment de la rédaction d'une ordonnance, symbolisées par l'icône d'alerte en bas de la fenêtre d'ordonnance.








Les alertes liées à la prescription

Les différents boutons d'alertes
Les alertes liées à la conduite
L'écran d'alerte de prescription

MédiMust contrôle en permanence les interactions et incompatibilités entre les médicaments que vous prescrivez et la liste des mots clés du patient, de l’ordonnance chronique et de l’ordonnance en cours. Si une incompatibilité est découverte, une icône «alertes» apparaît en bas de la fenêtre.

Si un des médicaments prescrits lors d’une ordonnance pour le patient comporte des risques pour la conduite de véhicules ou de machines, est considéré comme étant un produit dopant ou bien comporte une redondance d’une substance active, des icônes apparaissent également en bas de la fenêtre.

Il existe 3 niveaux d’alertes pour les risques liés à la conduite de véhicules ou de machines. Chacun de ces niveaux est représenté par une icône de couleur différente.

Vous pouvez cliquer sur n’importe laquelle de ces icônes afin d’avoir une description plus détaillée de l’alerte. Par exemple, en cas de prescription d’un médicament à prescription restreinte, cliquer sur une des alertes affichera l’écran d'alerte prévenant du caractère restreint de la prescription.












Les alertes liées aux patients

Le bouton alerte
Une alerte liée à l'allergie d'un patient
La fenêtre des alertes liées aux patients

Au même titre que pour les interactions et contre-indications entre médicaments, MédiMust contrôle en permanence si des médicaments prescrits peuvent provoquer une intolérance ou une hypersensibilité chez le patient, si ils sont déconseillés au vu de son état physiopathologique, de son âge, sexe, l’état de grossesse ou d’allaitement.

Si c’est le cas, les contrôles de sécurité de Médimust déclenchent des signaux d’information dès la prescription du médicament. Si un risque est découvert, une icône apparaîtra en bas de l’écran et en cliquant sur cette icône, une fenêtre détaillant l’alerte s’affichera. De même, une alerte de couleur rouge sera affichée sous le nom du produit selon les différents cas.

Notez qu’il est tout de même possible d’imprimer une ordonnance malgré les alertes affichées à l’écran.





















Les lignes de prescription non contrôlées

Une ligne d'ordonnance non contrôlée

Certaines prescriptions ne peuvent être contrôlées par Médimust, parcequ’elle n’ont pas de codification par exemple, ou bien qu’elles ont été rajoutées dans la base de données de Médimust manuellement.

Dans ces cas là, le produit ou l’examen prescrit s’affiche en noir à l’écran au lieu du bleu habituel et il est accompagné d’une alerte rouge «ligne non contrôlée» affichée sous le nom du produit.

Cette prescription non contrôlée ne prendra donc aucune intolérance, état physiopathologique, âge, poids ou état d’allaitement du patient en compte.