Paramètres

De Wiki MediMust
Aller à : navigation, rechercher
Les paramètres de MédiMust


Sommaire

Un certain nombre d'éléments peuvent être paramétrés (pré-enregistrés) dans le logiciel, ceci dans le but de réduire au maximum la saisie au clavier en simplifiant, par exemple, la saisie d'une ordonnance ou celle d'un courrier.
Les paramètres vous donnent également la possibilité de personnaliser au maximum votre logiciel. Lors de la livraison de MédiMust, certaines rubriques sont déjà enrichies d'un certain nombre d'éléments.
Il vous appartient de gérer ces listes, c'est-à-dire de supprimer ou modifier un élément existant ou d'en ajouter de nouveaux. Ceci peut-être réalisé lors de votre première formation au logiciel, si vous en suivez une.


Médecin

Les paramètres du médecin

Cet écran concerne la saisie d'informations générales concernant chaque praticiens. Chacun d'eux doit saisir ses coordonnées administratives, ses initiales ainsi qu'un ou deux mots de passe s'il le souhaite.
Le code d'identifiant national qui vous est fourni par la Sécurité sociale peut également être saisi, il figure sur votre Carte de Professionnel de Santé.

Vous pouvez également saisir votre spécialité dans le champ adéquat afin de bénéficier dans certains cas de boutons et modules supplémentaires dans une consultation.

Ne pas tenir compte de la spécialité pour l'écran "consultation" : cocher cette case retire les boutons propres à certaines spécialités dans les écrans de consultation (audiométrie, psychométrie, etc...)
Administrateur du logiciel (obligatoire en PSLA) : le médecin en charge de la gestion du cabinet ou du centre de santé doit cocher cette case afin de se réserver les droits exclusifs sur la modification de certains paramètres du logiciel ainsi que sur la liste des auxiliaires. Un seul médecin peut être l'administrateur du logiciel.


Sécurité

Médimust permet de renseigner 3 types de mots de passe :

- Mot de passe générale : ce mot de passe est demandé à l'ouverture et permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel.
- Mot de passe utilisateur : chaque utilisateur de Médimust peut avoir un mot de passe différent à renseigner en cliquant sur ce bouton.
- Mot de passe gestion : ce mot de passe sert à accéder aux fonctionnalités de gestion du logiciel, comme les recettes par exemple.

Si la case Administrateur du logiciel est cochée, chaque utilisateur du PSLA aura un mot de passe à saisir et de nouveaux champs font leurs apparition :
- Validité des mots de passe : il est possible de renseigner la durée de validité des mots de passe qui nécessiteront alors d'êtres modifiés une fois ce délai dépassé.
- Limite de réutilisation des mots de passe récents : ce champ permet de modifier le nombre de fois où un mot de passe peut être réutiliser.

Le mot de passe BIOSERVEUR est utilisé pour réaliser une connexion automatique au serveur Bioserveur via l’écran de récupération des résultats de bilan.


Si l'administrateur coche la case Activer la trace des saisies, il aura la possibilité de suivre les manipulations effectuées sur la base de données de Médimust par tous les utilisateurs :
- Afficher les traces : ce bouton permet d'afficher les activités en ce qui concerne les patients, les sessions, les mots de passe, les mises à jour et les droits d'accès modifiés.
- Journaliser les traces : ce bouton permet de créer un fichier contenant les informations tracées sur une période souhaitée.
- Supprimer les traces : cliquer sur ce bouton permet de supprimer les informations tracées antérieures aux 6 derniers mois.









Gestion

Les paramètres de la gestion

Modifier le mode de règlement par défaut

Vous pouvez choisir un mode de règlement préférentiel et taper les noms de vos comptes financiers.
Les codes comptables sont utilisés lors de l’export des recettes vers un logiciel de Comptabilité libérale (ComptaMust par exemple).
Ils doivent être mis en cohérence avec le plan comptable de votre comptabilité libérale.
Le numéro de compte bancaire est utilisé lors de l’impression des bordereaux de remise de chèques.
Vous devez sélectionner ici la comptabilité externe utilsée en vue d’un éventuel export.

Activer le système de pré-facturation : cocher cette case permet d'activer le mode de saisie de recette avec pré-facturation.


Saficard

MédiMust est compatible avec le lecteur autonome Saficard.

Si vous êtes équipé d'un tel système, vous pouvez récupérer sur les serveur Saficard vos données comptables.
Les paramètres à saisir dans MédiMust seront fournis par la société Saficard.
Rendez-vous ensuite dans la gestion pour importer vos données comptables.










Réglages

Les paramètres, bouton réglage

Réglages des courriers

Adressage mail automatique : permet de choisir par défaut un adressage patient lors de l’impression d’un courrier. Sans cette option, c’est l’adressage correspondant qui est coché par défaut.
Cocher la case "texte seul" par défaut : permet de cocher par défaut l’enregistrement des courriers en texte seul, c’est à dire sans la mise en page réalisée dans le traitement de texte. Cette option permet un gain de place mémoire pour chaque dossier.
Sauver dans les courriers par défaut : si cette case n’est pas cochée, les courrier sont enregistrés par défaut dans la liste des bilans du synopsis.

Réglages de l'interface MédiMust

Cacher les bilans prédéfinis permet de ne plus utiliser les 20 bilans prédéfinis derrière le bou- ton “Demande de bilan”.
Afficher la palette multi-fenêtres : si cette case est cochée, une petite palette est affichée au lancement de MédiMust. Cette petite palette permet d’ouvrir une seconde session de MédiMust (pour consulter un autre dossier par exemple). L’utilisation de cette palette est facultative, on retrouve la même fonction dans le menu “Multi-fenêtre”.
Afficher l’activité du cabinet : cette case est utilsée par les médecins qui partagent un même ordinateur. Si elle est cochée, à chaque démarrage de MédiMust est affiché automatiquement la liste des patients vus en consultation le jour même (ou la veille). Ainsi, chaque médecin a une vision de l’activité du cabinet lors de son absence.
Cacher le suivi résultats HPRIM : permet d'afficher ou pas les résultats HPRIM.
Cacher le tableau HPRIM des bilans : permet d'afficher ou pas le tableau HPRIM dans les bilans des patients.
Glossaires par utilisateurs : en cochant cette case, chaque utilisateur pourra créer et utiliser ses propres glossaires personnalisés.
Affichage automatique des mesures P4P : permet d'afficher une petite fenêtre supplémentaire à l'ouverture d'un dossier patient afin de renseigner différentes mesures telles que l'hypertension ou le diabète.


Réglages des dossiers patients

Le paramétrage du volet de synthèse

Numérotation des dossiers : vous pouvez ou non gérer un numéro pour vos dossiers de patients, par exemple pour prolonger une gestion papier. Si vous cochez cette option, c’est MédiMust qui calcule automatiquement le numéro des nouveaux dossiers.

Gérer les alertes générales : si vous définissez des alertes générales dans les fiches des patients, cocher cette case activera leur fonctionnement.

Suppression autorisée : cette option doit être cochée pour permettre la suppression d’un dossier Patient. Elle se décoche à chaque redémarrage de MédiMust.
Accès direct au synopsis : en cochant cette case, le fait d'ouvrir un dossier patient à partir de l'agenda ou de la salle d'attente affiche directement le synopsis du patient.
Attribuer la spécialité comme sous dossier : permet de créer un sous dossier du nom de la spécialité du praticien.
Photo d'identité : cocher cette case fait apparaître une icône dans le synopsis du dossier patient qui permet de rajouter un photo d'identité.
Calendrier de grossesse : Cet écran vous permet de personnaliser les dates souhaitées pour le suivi de grossesse.
Param. Volet de synthèse : en cliquant sur ce bouton il est possible de cocher ou décocher les éléments du dossier du patient que vous souhaitez voir apparaître dans le volet de synthèse.

Groupes de patients : cliquer sur ce bouton permet de créer des groupes afin de déterminer l'appartenance d'un patient à l'un d'eux. Par exemple créer des groupes géographique permet de classer les patients par ville.




Réglages des ordonnances

1 exemplaire par ordonnance : par défaut, les ordonnances s'impriment toujours en deux exemplaires, l'un étant à conserver, et l'autre étant un duplicata ne permettant pas la délivrance de médicaments. Cocher cette case désactive l'impression du duplicata.
Ordonnance A5 par défaut : permet de cocher par défaut l’impression des ordonnances en A5 (les deux exemplaires de l’ordonnance sur la même page A4).
Impression par variable :permet d'afficher les variables dans les modèles des ordonnances et lettres. Il s'agit d'un réglage spécifique qui peut être modifié sur les conseils du service technique.
ALD par défaut : permet de cocher automatiquement la case ALD pour les produits prescrits dans une ordonnance.

Réglages de la police d'écriture

Police, taille des caractères : permet de modifier la police et la taille des caractères des champs de texte. La police “Courrier” est conseillée pour les questionnaires de consultation et les résultat d’analyse. Cliquez sur le bouton POLICE STANDARD pour retrouver le réglage initial.
Dimension et position standard des fenêtres : cliquez sur ce bouton pour retrouver les positions et dimensions standard des fenêtres. Cette fonction peut être utile si certaines fenêtres dépas- sent de l’écran.


Liens externes

Les paramètres de liens externes

Sésam-vitale

Sélectionnez votre logiciel de télétransmission : Si vous avez opté pour le logiciel Pyxvital couplé à MédiMust, choisir Pyxvital dans le menu déroulant, sinon choisir MédiMust.

Si vous avez choisi Pyxvital, vous allez devoir le localiser (indiquer l'endroit où le logiciel se trouve sur votre ordinateur.)
- Cliquer sur le dossier jaune au bout de la ligne Localisation.
- Cliquer sur Utiliser le logiciel Pyxvital
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner le dossier Pyxvital

Sur PC  : Disque Local (C:) / Pyxvital
Sur Mac : Macintosh HD / Pyxvital

Gestion du Galss : Ce bouton n'est à utiliser que par nos techniciens s'ils le jugent nécessaire.

Imagerie

Stockage des images dans une base SQL : Cocher cette case si vous souhaitez que MédiMust gère automatiquement l'organisation des images et le partage sur le réseau.
Cette solution est fiable, efficace et simple à mettre en place.

Chemin du dossier scan : il est possible de définir un chemin afin de définir l'emplacement où sont stockées les images provenant de votre scanner

BCB

Localisation de la BCB : Indiquer le chemin pour que MédiMust puisse utiliser la BCB sur votre ordinateur.
- Cliquer sur le dossier jaune au bout de la ligne Localisation.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner le dossier BCB

Sur PC  : Disque Local (C:) / BCB
Sur Mac : Macintosh HD / Bibliothèque (Library) / Application Support / RESIP / BCB_files


Code ADELI/RPPS : Indiquer votre code Adeli ou votre code RPPS, comme indiqué sur le courrier reçu de la Banque Claude Bernard lors de votre abonnement. Dans le cas du code RPPS, ôter les deux premiers chiffres..

Clé BCB : Indiquer la clé fournie par la Banque Claude Bernard lors de votre abonnement.



DMP

Localisation du logiciel Efficience : Renseigner le chemin du logiciel Efficience.
Un clic sur le bouton Lancer Efficience permet ensuite de tester la connexion avec le logiciel.




SMS

MédiMust permet ( en option ) d'envoyer des sms aux patients, par exemple pour leur rappeler leurs rendez-vous. Cette fonction est automatisée.

Entrez le code fournit par MustInfo dans le champ de saisie disponible.



CIM 10

La CIM 10 (Classification Internationale des Maladies) peut être importée dans Médimust en cliquant sur le bouton Importer la CIM 10.

Sigems

Si vous utilisez le logiciel Sigems de votre clinique, contactez directement notre assistance technique au 02.31.06.22.01 afin d'effectuer le paramétrage nécessaire dans Médimust.




Entêtes

Les paramètres des modèles
La fenêtre des expressions 4D
Les variables liées au poids et à l'âge des enfants

ATTENTION : la modification de vos entêtes requière une parfaite connaissance du traitement de texte et de l'utilisation des variables.
Si vous n'êtes pas expert en la matière, ne modifiez pas vos entêtes sans l'aide de notre assistance technique. Vous risquez de les endommager.


Lignes d'entête pour les modèles de courriers

Vous pouvez remplir les champs disponibles avec vos coordonnées. Ces informations sont reprises dans l'entête des courriers et ordonnances si les variables correspondantes sont présentes.

Lignes de pied de page pour les modèles de courriers

Vous pouvez remplir les champs disponibles avec vos coordonnées. Ces informations sont reprises dans le pied de page des courriers et ordonnances si les variables correspondantes sont présentes.

Modèles

Le tableau des modèles affiche tous les modèles utilisés dans MédiMust. Le logiciel est livré avec des modèles d'en-têtes déjà personnalisées, il est toutefois possible de modifier ces modèles en double cliquant sur celui vous souhaitez modifier. Vous accédez alors à l'écran de traitement de texte 4D Write.

Pour l’utilisation spécifique du traitement de texte, reportez vous au chapitre dédié.

Attention : les en-têtes qui vous sont livrées contiennent des variables qui seront remplacées lors de l’impression par les données du dossier patient. Vous ne devez pas supprimer ces variables. Pour les faire apparaître, cliquez sur le menu Affichage et cochez Références. Les variables deviennent alors visibles et sont affichées entre guillemets.


Voici comment utiliser certaines des variables :

- Le nom, prénom et l'intitulé du patient : placez le curseur de la souris à l'endroit où vous voulez insérer la variable. Dans la barre d'outil de 4D Write en haut de la fenêtre, sélectionnez le menu Insertion puis sélectionnez Expression 4D....
Descendez sur la rubrique Clients. Cliquez sur Intitule puis sur OK. Dans votre en-tête, vous trouvez alors la mention [CLIENTS]Intitule. Répétez la même opération en sélectionnant Nom dossier.
Vous devez obtenir, au final, les variables suivantes: [CLIENTS]Intitule [CLIENTS]Nom Dossier. La variable Nom Dossier regroupe le nom et le prénom du patient.

- La date du jour : pour insérer la variable de la date du jour, placez tout d'abord le curseur de la souris à l'endroit souhaité. Dans la barre d'outil de 4D Write en haut de la fenêtre, sélectionnez le menu Insertion puis sélectionnez date et heure.... Choisissez le format de date désiré puis cochez la case Mise à jour automatique. Cliquez enfin sur OK afin que la date au format choisi s’affiche dans votre en-tête.

- Le poids et l'age d'un enfant : placez le curseur de la souris à l'endroit où vous voulez insérer la variable. Dans la barre d'outil de 4D Write en haut de la fenêtre, sélectionnez le menu Insertion puis sélectionnez Expression 4D....
Cliquez sur le bouton Expression puis sur Modifier.... Dans le cadre extrême droit, sélectionnez Poidsenfant ou AgeEnfant en double cliquant dessus puis cliquez sur Valider et enfin OK afin de voir les variables "Poidsenfant" et "AgeEnfant" apparaître à l'écran.


- L'age d'un adulte : placez le curseur de la souris à l'endroit où vous voulez insérer la variable. Dans la barre d'outil de 4D Write en haut de la fenêtre, sélectionnez le menu Insertion puis sélectionnez Expression 4D....
Cliquez sur le bouton Expression puis sur Modifier.... Dans le cadre extrême droit, sélectionnez Age en double cliquant dessus (ou tapez Age) puis cliquez sur Valider et enfin OK afin de voir la variable "Age" apparaître à l'écran.



Modèles de lettre

Les modèles de lettre utilisent des variables spécifiques liées aux correspondant.

Ces variables ayant trait à l'identification et aux coordonnées des correspondants sont [CORRESPONDANTS]Titre, [CORRESPONDANTS]Nom_Prenom, [CORRESPONDANTS]adresse1, [CORRESPONDANTS]Code_Postal, [CORRESPONDANTS]Ville.

Important : si vous créez un modèle de lettre nommé Ordonnance, l'impression du courrier utilisant ce modèle se fera en double exemplaire sur le même principe qu'une ordonnance.


Modèles d'ordonnance et examen (bilan)

Les modèles d'ordonnance et de bilan utilisent des variables spécifiques liées aux patients.

Ces variables ayant trait à l'identification des patients sont [PATIENTS]Intitule et [PATIENTS]Nom_dossier.


Autres modèles

Le principe des autres modèles que ceux des ordonnances, bilans ou lettres est le même pour les autres modèles. Il faut sélectionner les variables qui vous intéressent afin d'obtenir un modèle qui vous convienne.






Internet

Les paramètres internet

Gestion des comptes

Par défaut est présent un compte appelé 'limpide' permettant un échange direct avec le service technique de MédiMust. Vous ne devez pas modifier ce compte sauf sur instruction du service technique.

Vous avez la possibilité d'ajouter un autre compte e-mail, cela peut être une adresse dédiée à votre utilisation professionnelle, une adresse Apicrypt ou de messagerie sécurisée de santé (MS santé) pour communiquer de manière sécurisée avec vos correspondants et recevoir les résultats des analyses de la part des laboratoires.

Réglages SMTP

Indiquez ici le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès à internet, ou si besoin celui de l'établissement de soins dont vous dépendez. De manière optionnelle, vous pouvez spécifier un port de communication, et activer l'authentification sur votre serveur SMTP le nécessite.

Entête des mails

Entête qui sera présente lors de l'envoi d'e-mails.

Signature des mails

Signature qui sera présente lors de l'envoi des e-mails.

Vérifier Apicrypt

Ce bouton sert au service technique pour vérifier la présence de vos clés apicrypt.





Agenda

La création d'un agenda
Le paramétrage d'un agenda

Il est possible de créer un agenda pour un praticien, un auxiliaire ou une ressource telle qu'une salle, un véhicule ou un appareil.

Ajouter un agenda

Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter un nouvel agenda. Il faut ensuite lui donner un nom, sélectionner le praticien, l'auxiliaire ou la ressource à laquelle rattacher cet agenda, et renseigner les horaires du cabinet.

Gestion des couleurs de rendez-vous

Le bouton Gestion des couleurs permet de définir pour 10 types de rendez-vous un libellé, une couleur, un code et un nombre de minutes. Ces types de plages seront utilisables directement lors d'une prise de rendez-vous.

Gestion des statuts de rendez-vous

Ce bouton permet d'ajouter ou de supprimer des statuts de rendez-vous, que vous pouvez ensuite sélectionner à partir de la fenêtre de rendez-vous dans l'agenda.

Gestion des statuts de salle d'attente

Ce bouton permet d'ajouter ou de supprimer des statuts, que vous pouvez ensuite sélectionner à partir de la salle d'attente.


Texte des SMS

Il s'agit du texte qui sera envoyé à vos patients au moment de l'envoi des SMS.





Les tournées

Vous pouvez renseigner des heures de tournées pour les infirmiers qui partent en visite chez les patients. Consultez la partie dédiée aux tournées pour plus d'information à ce sujet.

• Gestion des statuts des actes  : ce bouton permet d'ajouter ou de supprimer des statuts pour les actes effectués en tournée.


Paramétrage des agendas

Pour paramétrer un agenda, cliquer deux fois sur le nom de celui-ci dans le tableau. Dans la fenêtre qui s'ouvre, différents paramètres sont modifiables.

• Nom de l'agenda : Le nom sous lequel l'agenda apparaîtra sur la page d'accueil de Médimust.
• Praticien : Le praticien associé à cet agenda.
• Horaires : Les horaires des rendez-vous dans cet agenda.
• Tranche mini : La durée minimale des rendez-vous.
• Menu déroulant jour : Choisir le jour à modifier.
• Bloqué : Cocher la case si la période doit être exempte de rendez-vous.
• Type : Le type de rendez-vous qui doit être pris sur cette période. Voir paramétrage du Type ci-dessous.
• Commentaire : Commentaire associé à la période. Cliquer une fois sur la ligne, puis une seconde fois pour ajouter un texte.
• Partager cet agenda sur internet : Case à cocher si vous voulez rendre cet agenda disponible sur le site http://agenda.medimust.com.
• Mot de passe : Choisir un mot de passe pour limiter l'accès à l'agenda en ligne.
• Choix du type de plage : Choisir un type de rendez-vous à affecter à une plage horaire en particulier en cliquant sur appliquer















Correspondants

Les paramètres des correspondants

Consulter une fiche de correspondant

Pour consulter la fiche d'un correspondant et modifier ses informations, cliquer deux fois sur son nom dans la liste.
Une nouvelle fenêtre apparaît, vous donnant accès à tous les paramètres de ce correspondant.

Ajouter un correspondant

Pour ajouter un correspondant dans votre logiciel MédiMust, cliquer sur le bouton Ajouter situé en bas à droite de la liste des correspondants.
Une nouvelle fenêtre apparaît, vous pouvez remplir ici la fiche de votre nouveau correspondant.

Gérer les spécialités

Pour gérer les différentes spécialités contenues dans votre logiciel, cliquer sur le bouton Spécialités en bas de la liste des correspondants.

Une nouvelle fenêtre apparaît, plusieurs actions sont possibles :
- Ajouter : Indiquer une nouvelle spécialité.
- Supprimer : Supprimer définitivement une spécialité.
Pour modifier l'intitulé d'une spécialité, double-cliquer dessus.




Mots clés

Le paramétrage des mots clés

Gestion des mots clés

Cette fenêtre permet de lister des pathologies dans le but d'une saisie rapide d'un de ces mots clés dans le dossier patient.
Il est également possible d'en ajouter et d'en supprimer grâce aux boutons adéquats situés en bas de la fenêtre, ou de modifier le texte des mots clés existants en double cliquant dessus.


Import SNOMED

Le SNOMED (Systematized Nomenclature of Medicine) est un dictionnaire de mots clés correspondants à des motifs de prescription.
L'import des mots clés se fait par simple clic sur ce bouton.













Glossaires

Les paramètres des glossaires

Gestion des glossaires

Cette fenêtre permet de lister les différents types de glossaires du logiciel Médimust.
Il est également possible d'en ajouter et d'en supprimer grâce aux boutons adéquats situés en bas de la fenêtre, ou de modifier le texte des glossaires existants en double cliquant dessus.


Utilisation des glossaires

Un chapitre est totalement dédié à l'utilisation des glossaires. Nous vous proposons de vous y reporter.














Les volets médicaux

La création ou modification d'un volet médical

Il est possible d'associer à chaque patient un ou plusieurs volets médicaux.
Un volet médical concerne une pathologie ou une spécialité particulière et est utilisé pour faire la synthèse du dossier patient concernant cette pathologie ou cette spécialité.
Les volets médicaux peuvent être construits pas l'utilisateur via le paramétrage des glossaires.
L'association d'un patient et d'un volet médical se fait depuis l'écran du dossier patient.

Les volets médicaux sont donc des glossaires entièrement personnalisables, permettant de créer des lignes de saisies, des cases à cocher, ou même des menus déroulants.
Il suffit de cliquer sur un élément de la liste Ajouter un élément de la colonne de droite et celui ci s'ajoutera au modèle.
Un double clic sur une ligne permet de personnaliser la question.

A la fin de la création du modèle, un clique sur le bouton Test permet d'afficher un aperçu du volet médical tel qu'il apparaitra en l'utilisant à partir de la fiche d'un patient.















Préventif

Les paramètres des préventifs

Cet écran permet de saisir tous les vaccins et les actes préventifs avec leur délai de rappel.

Cliquez sur le bouton AJOUTER afin d'ajouter un nouvel élément. Vous pouvez alors saisir un libellé pour le vaccin ou l'acte préventif ainsi qu'un chiffre correspondant à la durée du rappel.
Pour supprimer une ligne de la liste, sélectionnez la en cliquant une fois dessus puis cliquez sur le bouton SUPPRIMER.





















Villes

Les paramètres des villes

Cet écran permet d'enregistrer des villes ainsi que leurs code postal dans Médimust. Ceci permet de les renseigner lors de la création d'une nouvelle fiche patient par exemple.

Cliquez sur le bouton Ajouter puis tapez le nom de la ville que vous désirez enregistrer ainsi que le code postal correspondant et validez en cliquant sur OK. Cette ville sera alors rajoutée à la liste des villes.
Pour supprimer une ville de la liste, sélectionnez la en cliquant une fois dessus puis cliquez sur le bouton SUPPRIMER.
























Prescriptions

Les paramètres de prescription

Gestion des prescriptions

Cet écran permet d'accédez à toute la base de médicaments contenue dans MédiMust.

Cette base se compose d'environ 1500 références de produits selon la version et la spécialité du praticien . Il est possible d'ajouter si vous le souhaitez, la base médicamenteuse de la Banque Claude Bernard prévue pour être intégrée dans MédiMust.
Reportez-vous à la partie dédiée à la Banque Claude Bernard pour l'installation et l'utilisation de la BCB.

Vous pouvez ajouter manuellement un médicament à la liste initiale en cliquant sur le bouton AJOUTER. Une fenêtre apparaît permettant de saisir les différentes informations du médicament comme le nom, la posologie et les contres indications. Cliquez ensuite sur le bouton OK. Le médicament apparaît alors dans la liste des prescriptions.
A chaque médicament correspond une fiche de caractéristiques identique à celle décrite ci-dessus. Pour la consulter à partir de la liste, double-cliquez sur la ligne du médicament.
Notez que si vous avez intégré la Banque Claude Bernard, ces fiches sont déjà remplies.

Pour supprimer un médicament de la liste, vous pouvez soit le sélectionner en cliquant sur la ligne souhaitée puis cliquer sur le bouton Supprimer, soit double cliquer sur le produit dans la liste des prescriptions puis cliquer sur le bouton Supprimer en bas à gauche de la fenêtre.


Vérification BCB

En cliquant sur le bouton Vérification BCB, le logiciel Médimust compare les codes des prescriptions de Médimust avec ceux de la BCB et vous propose de supprimer les produits qui ne sont plus en vente.







Nomenclature

Les paramètres des nomenclatures

Gestion de la nomenclature

cette fenêtre permet de paramétrer une nomenclature d’acte qui facilitera la saisie des recettes dans Médimust.
Pour ajouter un nouvel élément dans la liste, cliquez sur le bouton AJOUTER. Il est alors possible de renseigner différentes informations comme le nom, le code, le prix, et si besoin d'indiquer que l'acte est assujeti à la TVA en cochant la case adéquate.

Pour supprimer une nomenclature de la liste, vous pouvez soit la sélectionner en cliquant sur la ligne souhaitée puis cliquer sur le bouton Supprimer, soit double cliquer sur la nomenclature dans la liste puis cliquer sur le bouton Supprimer en bas à gauche de la fenêtre.

















Accéder à la nomenclature CCAM

L'écran de création des actes CCAM

Le bouton CCAM en bas de la fenêtre permet d'ajouter des actes CCAM en les recherchant via leur code ou leur nom.
Une fois l'acte trouvé et sélectionné, cliquer sur le bouton OK afin de rajouter l'acte CCAM à la liste des nomenclatures.






















Plans comptables

Les paramètres du plan comptable

Comptes de recettes

Le plan comptable de recettes affiche par défaut le compte Honoraires.
Il est nécessaire de renseigner le numéro de ce compte afin qu'il corresponde au numéro de compte honoraire de votre logiciel de comptabilité éventuel, afin que l'import des recettes dans ce dernier puisse se faire correctement.




Comptes de dépenses

Cliquer sur le bouton Dépenses à partir du plan comptable permet de lister tous les comptes dépenses utilisés lors de l'ajout des dépenses dans la gestion de Médimust.

Il est possible d'ajouter un compte de dépense en cliquant sur le bouton Ajouter puis en renseignant le nom de la rubrique et le numéro du compte.
Pour supprimer un compte de la liste, sélectionnez le en cliquant une fois dessus puis cliquez sur le bouton Supprimer en bas de la fenêtre.



















Utilisateurs

Les paramètres des utilisateurs

Ce paramètre permet d'ajouter ou de supprimer des utilisateurs dans Médimust.

Important : les utilisateurs détenteurs d'une licence MédiMust ne peuvent être ni ajoutés, ni supprimés. Seuls peuvent être ajoutés :
- des médecins remplaçants,
- des secrétaires,
- des auxiliaires médicaux.

Pour ajouter un nouvel utilisateur dans la liste, cliquez sur le bouton AJOUTER. Il est alors possible de renseigner différentes informations comme le nom, le prénom et la spécialité.

Il est possible de renseigner d'autres informations comme :
- la personne pour qui travail l'utilisateur
- choisir le niveau d'habilitation pour un accès complet, ou uniquement sur la partie administrative et l'agenda
- choisir le ou les agendas auxquels l'utilisateur a accès
- restreindre l'accès de l'utilisateur à certains groupes de patients

Cliquez ensuite sur le bouton OK afin d'enregistrer cet utilisateur dans la liste.

Pour supprimer un utilisateur de la liste, vous devez double cliquer sur l'utilisateur dans la liste puis cliquer sur le bouton Supprimer en bas à gauche de la fenêtre. A noter que seul le médecin renseigné en tant qu'administrateur a accès à ce bouton.

L'écran de création et de modification des utilisateurs












Ressources

Le paramétrage des ressources


Il est possible d'enregistrer des ressources comme par exemple un appareil, un véhicule ou même une salle à partir de ce menu. Vous pouvez également créer un agenda pour chacune de ces ressources si vous le souhaitez.

Cliquez sur le bouton Ajouter afin d'afficher la fenêtre de création d'une nouvelle ressource. Vous pouvez y rajouter différentes informations comme une description, une disponibilité, et même ajouter jusqu'à 3 images en cliquant sur le bouton Charger une image.

Il est également possible de définir sa période d'occupation pour un utilisateur du logiciel via le bouton "Occupation" à gauche de l'écran.

Pour supprimer une ressource, il faut soit la sélectionner et cliquer sur le bouton Supprimer, soit double cliquer sur la ressource souhaitée et cliquer sur le bouton Supprimer situé en bas à gauche de l'écran.
La fenêtre de création ou de modification d'une ressource