Sauvegarde

De Wiki MediMust
Aller à : navigation, rechercher

Généralités / responsabilité

Attention : vous êtes responsable de vos données. Vous êtes responsable de vos sauvegardes. Aucune perte de données liées au dysfonctionnement de votre matériel, à une mauvaise manipulation, ou à un sinistre quel qu'il soit ne pourra être imputé à l'éditeur de votre logiciel. Aussi, nous vous engageons à réaliser de nombreuses sauvegardes, à les conserver dans le temps, à les contrôler ou à les faire contrôler régulièrement.

Médimust stocke ses données dans des bases SQL de type PostgreSQL. Une de ces base contient vos dossiers médicaux, une seconde contient éventuellement vos images et autre documents scannés ou importés dans vos dossier.

Médimust fournit un outils permettant de réaliser une copie de vos données (DUMP en langage SQL) soit de façon manuelle, soit de façon automatique. C'est cette copie de vos données (ce DUMP) qu'il faut sauvegarder sur des supports externes.
Par sécurité, les données brutes sont inaccessibles.

Vous devez réaliser des sauvegardes aussi souvent que possible (au moins une par jour) et en conserver un maximum.

Sauvegarde manuelle

La sauvegarde de vos données s’effectue sur le poste principal (le serveur), l'ordinateur sur lequel les données sont installées.

Créer un fichier de sauvegarde

  1. Cliquez deux fois sur l’icône de sauvegarde sur votre Bureau ("Sauvegarder Médimust" ou "Pg Save").
  2. Cliquez une fois sur la ligne de la base à sauvegarder (il s’agit de la base que vous ouvrez habituellement, et porte votre code utilisateur) puis cliquez sur le bouton "Sauvegarder".
  3. Il vous est demandé de créer un fichier : sélectionnez un emplacement et tapez le nom souhaité, puis cliquez sur Enregistrer.

Quelques remarques :

  • Sélectionnez un emplacement facile à retenir : le Bureau, le dossier Mes Documents, ou mieux encore une clé USB (qui devra bien entendu être connectée) ;
  • Donnez un nom clair à votre sauvegarde (exemple "Sauvegarde 01-12-2019") ;
  • N'utilisez pas de caractères spéciaux comme "/" ou "\", votre système d’exploitation peut ne pas les supporter dans les noms de fichiers ;

Une fois la sauvegarde effectuée, copiez le fichier de sauvegarde sur un support amovible que vous emporterez (une clé USB est idéale). Une fois par semaine, gravez ce fichier sur un support permanent (un CD-R par exemple) que vous conserverez sans limitation de durée.
Documentez les supports sur lesquels ces sauvegardes sont stockées dans votre registre de traitement des données.

Sauvegarde automatique

Programmer une sauvegarde automatique permet de laisser l'ordinateur réaliser la sauvegarde, même si l'ordinateur n'est pas utilisé. Cela ne vous dispense pas de réaliser des sauvegardes manuelles.

Paramétrer la sauvegarde automatique

Restauration de base

Si vous avez besoin de restaurer une sauvegarde, vous devrez vous assurer de le faire sur le poste contenant vos données.

Cliquez deux fois sur l’icône "Sauvegarder Médimust" sur votre Bureau.

Cliquer sur la flèche noire à gauche du bouton "sauvegarder".
Un fichier vous sera demandé : sélectionnez le fichier de sauvegarde à récupérer.
La restauration renommera la base de données utilisée jusqu’à présent en y ajoutant la date d’archivage, et importera votre sauvegarde dans une base de données portant le nom de votre base utilisée jusqu’à présent.

Exemple : vous disposez d’une base de données "m1234" et vous effectuez la restauration le 19/12/2018. La restauration va renommer votre base "m1234" en "m1234_19122018", et créera une nouvelle base "m1234" dans laquelle seront importées les données de la sauvegarde.

Une fois la restauration achevée, cliquez sur "Quitter".