Patients

De Wiki MediMust
Aller à : navigation, rechercher
L'écran du dossier patient


Le choix d'utilisateur

Le choix de l'utilisateur

A l'ouverture de Médimust, une fenêtre permettant de sélectionner un utilisateur apparaît à l'écran.
Il est possible de choisir parmi 3 types d'utilisateurs : Praticiens, Auxiliaires, ou Secrétaire / Remplaçant.
En fonction de celui sélectionné, certaines fonctionnalités du logiciel seront disponibles, ou non.

Il est également possible d'accéder à Médimust via la lecture d'une CPx (CPS, CPE, CPA...) en cliquant sur le bouton Lire la CPx.











La fiche patient

L'onglet patient

L'onglet patient

Pour accéder aux données administratives de vos patients, cliquez sur le bandeaux contenant le nom du dossier dans l'onglet Patient. Vous pouvez aussi accéder à cette partie en allant dans le Dossier patient en cliquant sur le bouton représentant une feuille et un crayon dans le cadre supérieur gauche. Cet écran est aussi affiché en cas de création d'un nouveau dossier

Différentes informations concernant le patient peuvent être saisies sur cet écran. Cependant les champs minimum requis à renseigner pour la saisie d'une consultation sont : le nom, le prénom et la date de naissance du patient.
La saisie du numéro de sécurité sociale, enregistré automatiquement lors de la lecture de la carte vitale, est contrôlé.
La saisie d'un numéro de téléphone mobile permet l'envoi de SMS via l'agenda (voir le chapitre Agenda).

Cocher la case "désactiver cette fiche patient" permet de ne pas faire apparaître son nom dans la liste des patients, si vous avez précisé que ce patient est décédé.

Cocher la case "Refus de tout partage" signifie que le patient n'autorise pas qu'un autre médecin que celui dont le nom apparait dans le menu déroulant situé juste en face accède à son dossier.










Les recettes

Le bouton Recette
Le bouton Recette permet d'enregistrer une recette au nom du patient. Ce bouton peut être par exemple utilisé par les secrétaires qui n'ont pas accès au dossier du patient ou à la partie consultation.
Le bouton Liste des recettes

Il est également possible d'accéder à la liste de toutes les recettes d'un patient via le bouton "Liste des recettes".









Cerfa

Le bouton Cerfa permet de sélectionner un document à compléter puis à imprimer.

L'onglet Nouveau situé à gauche de l'écran comporte plusieurs documents tels que la Demande d'accord préalable de transport, la Déclaration de médecin traitant et bien d'autres. Un double clic sur un de ces documents permet de l'ouvrir afin de pouvoir le compléter avec les informations nécessaires.

Une fois le document complété, un clic sur le bouton "Créer le document" situé tout en bas du document l'affiche dans un format officiel prêt à être imprimé avec le bouton adéquat.

L'onglet Historique situé à gauche de l'écran affiche la liste de tous les documents administratifs créés pour le patient. Il est possible de les imprimer de nouveau en double cliquant sur le document souhaité.







L'onglet correspondants

L'onglet Correspondants

Il est possible d'associer à chaque patient un médecin traitant et une liste de correspondants.

Pour le correspondant “médecin traitant”, saisissez son nom dans la case “Médecin Traitant”. Ce médecin sera en plus ajouté à la liste des correspondants. Si vous êtes vous même le médecin traitant, cliquez sur votre nom apparaissant à coté du champ Médecin traitant.

Pour les autres correspondants, cliquez sur le bouton "+". Une ligne vide est ajoutée à la liste : tapez les premières lettres du nom du correspondant. La liste des correspondants dont le nom commence par ces lettres apparaît dans une fenêtre : sélectionnez le nom souhaité, il s'affiche automatiquement dans la fiche.
Si ce correspondant n'est pas enregistré dans MédiMust, tapez son nom en entier dans la fiche puis sur la touche Entrée. Un message vous propose alors de créer une fiche correspondant. Cliquez sur OK si vous le souhaitez. Une fiche Correspondant vous est automatiquement proposée (voir le chapitre Paramètres).
Vous pouvez renseigner une implication vis à vis du patient pour chaque correspondant ajouté dans la fiche de ce dernier. Pour cela, sélectionnez d'abord un correspondant dans le tableau du même nom puis complétez le cadre "Implication du correspondant" situé en bas de la fenêtre.

Pour supprimer un correspondant de la liste, sélectionnez le en cliquant sur sa ligne puis cliquez sur le bouton "-" .

Le bouton F permet d'accéder à la liste des correspondants favoris. Cette liste se remplit automatiquement au fur et à mesure en faisant apparaître la liste des correspondants qui ont été les plus attribués à vos patients.








L'onglet Urgence

L'onglet Urgence

Cet onglet permet de renseigner quelques informations sur le patient dans le cadre d'une urgence comme par exemple la personne de confiance, celle à prévenir en cas de problème, ou préciser si la patient a exprimé des directives anticipées.



















L'onglet parents

L'onglet Parents

Cet onglet permet de saisir, pour les enfants de parents séparés, les coordonnées de chacun des parents.



















L'onglet conjoint

L'onglet Conjoint

Cet onglet permet de saisir les coordonnées du conjoint du patient, ainsi que quelques informations de santé.




















L'onglet Partage

L'onglet Partage

Cet onglet permet de gérer le partage et le droit d'accès au dossier du patient pour les autres professionnels de santé de la structure de soins.

Prévoir une RCP pour ce patient : en cochant cette case et en ajoutant un motif, le patient s'ajoute à la liste des patients en attente de RCP dans le module RCP .

Par défaut, l'accès au dossier du patient est autorisé aux autres professionnels de santé de la structure de soins.

Refuse le mode bris de glace : cocher cette case signifie que le patient s'oppose à la consultation de son dossier par un autre professionnel de santé de la structure de soins même si son état comporte un risque immédiat pour sa santé.

Choix en matière de DMP et de consentement : ce champ de saisie permet de renseigner quelques informations fournies par le patient en matière de DMP (Dossier Médical Personnel). Il s'agit d'un dossier médical informatisé, accessible via Internet. Cela permet aux professionnels de santé qui prennent en charge le patient de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient.

Les restrictions d'accès

Groupe : ce menu déroulant permet de sélectionner un groupe d'appartenance pour le patient. Seuls les praticiens autorisés à consulter les patients de ce groupe auront accès à leur dossier. La gestion des groupes se fait à partir des paramètres de Médimust.

• Le tableau Accès limité aux sous dossiers... : en ajoutant des auxiliaires via le bouton Ajouter, vous pouvez définir un sous dossier et une période de validité pour l'accès à celui ci par un utilisateur donné.

• Le tableau Restrictions d'accès particulières: ce tableau permet d'interdire l'accès d'un utilisateur à certaines informations du patient telles que les antécédents, le pense bête ou l'imagerie en cliquant sur le bouton Ajouter.



L'onglet Carte Vitale

L'onglet Carte Vitale

En rentrant les différentes informations demandées sur cet écran, ces dernières seront reprises automatiquement à chaque fois que vous faites une FSE en mode dégradé (sans carte vitale) afin de ne pas avoir à les rentrer manuellement.























Dossier médical

Écran Dossier Médical (Synopsis)

Bouton d'accès au dossier médical
L'écran du dossier patient
L'ajout d'une photo d'identité

Cet écran présente le résumé du dossier médical de votre patient.
Il permet aussi au secrétariat d'accéder aux anciens courriers sans créer une consultation.
Il a été conçu afin de vous permettre de connaître en quelques instants l'historique de votre patient.
Cliquez sur l'icone Dossier patient pour y accéder.
Cet écran vous présente une vision éclatée du dossier médical qui permet l'archivage par thème et par chronologie.

Dans la partie supérieure gauche, s'affichent les informations relatives à l'identité de votre patient. Il s'agit des données qui ont été saisies dans la fiche Patient (nom, prénom, adresse, profession..). Une petite icône avec un crayon permet de modifier ces informations ( Dossier administratif).

Il est également possible, si l'option a été activée dans les paramètres, de rajouter une photo d'identité du patient.
Pour cela il faut cliquer sur l'icône en forme de carnet afin d'ouvrir l'écran qui permet de sélectionner une image avec le bouton "+" à droite de l'écran. Il est également possible de recadrer la photo à l'aide des curseurs situés à gauche de la fenêtre.











Les notifications

Notification.png
L'écran et l'ajout des notifications

L'icône en forme de bulle permet d'ouvrir l'écran des notifications. Cette fenêtre affiche la liste de toutes les notifications existantes pour ce patient. Vous pouvez double cliquez sur une notification pour l'ouvrir afin de la modifier ou la supprimer, ou cliquer sur le bouton Ajouter afin d'en créer une nouvelle.

Vous pouvez alors écrire un texte, et même cocher la case "Alerte : ..." si vous souhaitez que l'annotation apparaisse à l'écran dès l'ouverture de la fiche du patient.

Quand une nouvelle notification est renseignée, l'icône des notifications affiche un petit rond rouge. Afin de ne plus considérer ces notifications comme nouvelles, il vous faut cocher la case "Vue".



















Vous trouvez dans la partie supérieure droite de votre écran les boutons permettant de connaître les éléments qui se trouvent dans le dossier de votre patient et de pouvoir les consulter en cliquant sur celui qui vous intéresse. Devant chaque rubrique, MédiMust affiche le nombre d'éléments stockés.
Voir les chapitres Maternité, Pédiatrie, Suivi INR, R.C.V.G., Préventif, Courriers envoyés, Courriers reçus, Courbes, Traitement chronique, Dessins, Images, Recettes, Allergies, Mot-clés.
Toutes ces données du dossier patient sont aussi accessibles depuis la partie droite des écrans de consultation et d'ordonnance.

La partie inférieure de l'écran se compose des informations médicales du patient.
Cette partie de l'écran est divisée en 4 blocs.

Antécédents et Pense-bête : voir chapitre suivant.

Consultations et Bilans / Examens vous donnent le résumé de toutes les consultations et de tous les bilans ou comptes rendus liés directement au patient. En double cliquant sur une ligne de consultation ou de bilan, elle s'ouvre à l'écran affichant ainsi l'intégralité de la consultation ainsi que les produits prescrits dans une éventuelle ordonnance.
Une ordonnance ne peut pas être modifiée par un autre praticien que celui qui l'a créé, c'est pour cela qu'une icône de sens interdit Sens interdit.png apparaitra en haut à gauche de la fenêtre dans ce cas précis. Si un autre praticien désire apporter une précision ou une remarque sur la consultation en question, il peut alors utiliser le système de notification en cliquant sur l'icône en forme de bulle qui fonctionne comme celui se trouvant sur la fenêtre du dossier du patient.

Dans ces 2 blocs consultations/examens, les éléments s'inscrivent automatiquement. Pour chacun, vous trouvez la date, les initiales du médecin suivies du résumé de la consultation ou du bilan.
Vous remarquerez la présence d'une colonne supplémentaire dans la rubrique “Nom bilan”. Celle-ci vous permet de rapidement identifier quels sont les bilans importants par le sigle qui s'y trouve.
N: normal
P: pathologique
une étoile : résultats en attente.

A chaque ligne des ces deux listes peut aussi être attribuée une couleur afin de faciliter la lisibilité des longues listes.
Vous pouvez visionner le détail d'une consultation ou d'un bilan par un double-clic sur la ligne qui vous intéresse.
Pour les consultations, vous retrouvez les remarques enregistrées le jour de la consultation ainsi que le traitement prescrit.

Il est également possible d'intégrer directement une image ou un PDF en bilan en cliquant sur l'icône Appareil photo située en haut à droite de la partie des Examens / Bilans.

Pour les bilans, vous accédez aux résultats s’ils ont été reçus et intégrés dans le dossier.
Il existe différentes manières d'incorporer les résultats dans le dossier de votre patient :
- Resaisir les données directement au clavier.
- Les scanner,
- Les copier-coller depuis n’importe quelle source (e-mail par exemple)
- Les recevoir directement du laboratoire en norme Hprim.


• Au bas de l'écran, vous trouvez les différents icônes qui permettent l'accès aux autres écrans du logiciel : Consultation, Demande d'examen, Courrier, Recette.









Antécédents et Pense-bête

Antécédents et Pense-bête doivent être remplis directement au clavier. Si vous cochez la case se trouvant à la droite de Pense-bête, cela provoquera automatiquement l'affichage du pense-bête chaque fois que vous ouvrirez le dossier de ce patient les fois suivantes.
La saisie des antécédents et pense-bête peut être assistée d’un glossaire qu’on obtient en cliquant sur les titres des fenêtres.
Pour l’utilisation et la mise à jour des glossaires, se reporter au chapitre Glossaires.
Pour une bonne utilisation de ces glossaires, il est conseillé de limiter le nombre d’éléments à une vingtaine, représentant 80% des antécédents ou allergies rencontrés.
A noter que l'utilisation du module Maternité provoque, en bas du pense-bête, l'affichage du terme de la grossesse en cours.

Remarque : la saisie des Antécédents et Pense-bête est aussi prévue dans les écrans de consultation et d'ordonnance .




La saisie structurée des antécédents

Le menu des antécédents
L'écran de saisie structurée des antécédents

Sélectionner "Saisie structurée" dans le menu déroulant des antécédents permet de saisir les antécédents médicaux et chirurgicaux grâce à la CIM10 ou le CISP.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, commencez par saisir une date, puis cliquez sur le bouton CIM10 ou CISP en fonction de ce que vous voulez voir apparaître. Une fois que le libellé souhaité apparait à côté des champs Intervention ou Pathologie, cliquez sur le bouton + afin de l'enregistrer aux antécédents du patient.
Pour supprimer une ligne, sélectionnez la puis cliquez sur le bouton ' - ' .















Annotations personnelles

La saisie des annotations personnelles

Le bouton + à côté du champ Pense-bête affiche une fenêtre permettant de saisir des informations confidentielles non opposables et non imprimables concernant le patient.





















Maternité

Bouton Maternité
Ecran Maternité
Tableau de suivi de grossesse
Le bouton Enregistrer comme modèle

Ce module permet de déclarer au logiciel qu'une femme est enceinte.
La saisie de la date des dernières règles entraine le calcul de toutes les autres données du module.
Ces données peuvent être imprimées sous forme d'un calendrier de grossesse via le bouton imprimer



Remarques :

- ces informations sont prises en compte dans la vérification des prescription du module Ordonnance
- le terme de la grossesse est systématiquement ré affiché en bas du pense-bête
- l'accès au module de biométrie fœtale est uniquement disponible sur cet écran.



Il est également possible de créer des tableaux de suivi en cliquant sur le bouton "+" en bas à droite de la fenêtre.
Un tableau dont vous pouvez changer le titre apparaît alors à l'écran. Vous pouvez modifier les différentes colonnes, intitulés ou valeurs de ce tableau à votre guise.



Une fois le tableau de suivi de grossesse modifié à votre convenance, un clic sur le bouton Enregistrer comme modèle permet d'enregistrer le tableau comme celui par défaut.















Biométrie foetale

Ecran Maternité

Ce module permet d'enregistrer les mesures de biométrie foetales réalisées durant toutes les grossesses de la patiente.

Les mesures peuvent être saisies directement sur la courbe (clic souris) ou numériquement dans le tableau de droite.
Pour chaque nouvelle grossesse, cliquer sur le bouton "Nouvelles mesures". Les différentes mesures peuvent être ré affichées par la sélection du numéro d'ordre dans le popup en haut à gauche de l'écran.

Les mesures saisissables sont :
- le périmètre céphalique
- le diamètre bipariétal
- la longueur fémorale
- le périmètre abdominal
- le diamètre abdominal transverse

Les abaques proviennent des données CFEF de 2006.


Remarque : ce module n'est accessible que depuis l'écran Maternité


Pédiatrie

Bouton Pédiatrie
Ecran Pédiatrie

Ce module permet d'enregistrer les mesures biométrique des enfants de 0 à 22 ans.

Les mesures peuvent être saisies directement sur la courbe (clic souris) ou numériquement dans le tableau de droite.
Important : les données saisies dans le module Consultation ou Ordonnance sont aussi prises en compte dans les courbes. Dans ce cas, l'IMC est calculé automatiquement selon la formule poids/taille au carré.

Les courbes disponibles sont :
- Taille : 0-36 mois, 3-11 ans, 9 - 22 ans,
- Poids : 0-36 mois, 3-11 ans, 9 - 22 ans,
- Périmètre crânien de 0 à 36 mois,
- IMC (Indice de Masse Corporelle) de 0 à 22 ans.

Le bouton imprimer imprime la courbe affichée.

Les abaques sont celles du carnet de santé actuellement en vigueur en France métropolitaine.



Suivi INR

Bouton INR
Ecran de suivi INR

Ce module permet de saisir les mesures INR d'un patient traité par anti-coagulent.
Chaque ligne du tableau permet l'enregistrement d'une date, d'une dose prescrite d'anti-coagulent, d'une mesure d'INR et de la nouvelle dose prescrite en cas de correction nécessaire de la presription.

Une courbe de suivi est automatiquement calculée.

Remarque : les mesures INR ne sont pas automatiquement reprise depuis les résultats d'examen du Patient. Aucune norme ne permet aujourd'hui de faire cela de façon fiable. Les données doivent donc obligatoirement être saisies.








Les facteurs de santé

Bouton Fact. de santé
L'onglet Généraux de l'écran de facteur de santé

Ce module divisé en trois onglets vous propose une méthode simple et rapide de calculer le Risque Cardio-Vasculaire Général de votre Patient.



- Le premier onglet intitulé "Généraux" permet de noter quelques informations sur les habitudes du patient ainsi que les facteurs de risque professionnels et l'exposition à d'éventuels produits toxiques. Il est également possible de changer la couleur du bouton "Fact. de santé" en rouge ou vert en sélectionnant la couleur voulue en haut à droite de l'écran.

- Le deuxième onglet intitulé "Facteurs" permet de créer des listes de facteurs médicaux pour un patient, qu'ils soient positifs, négatifs, actifs ou non. Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour créer et compléter un facteur.

- Le troisième onglet intitulé "R.C.V.G" permet de calculer les risques cardio-vasculaire. Un clic sur une case change la couleur de la case en orange et valide le risque.

3 cases oranges correspond au risque élevé.

En cas de risque élevé, un petit coeur clignote dans la fiche du patient.

L'onglet Facteurs L'onglet R.C.V.G







Dispositif

Le bouton 'Dispositif
L'écran des dispositifs

Ce bouton permet d'afficher ou d'ajouter des dispositifs médicaux dont bénéficie le patient.
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la liste des dispositifs du patient apparaissent à l'écran.
















La fenêtre d'ajout de dispositif

Le bouton "Ajouter" permet d'ajouter un nouveau dispositif. La fenêtre contient les champs suivants :

- Dénomination : le nom du dispositif
-Type : le modèle du dispositif
-Fabricant : le nom du fabricant de l'appareil
- Numéro de série : le numéro de série du dispositif
- Date d'activation / désactivation : la date à laquelle le dispositif a été mis en place / retiré
- Motif : la raison pour laquelle le dispositif a été désactivé
- Médecin : le nom du médecin qui a mis le dispositif en place
- Indications : la raison pour laquelle le dispositif a été mis en place
- Commentaires : il est possible d'écrire un commentaire sur le dispositif médical ou sa mise en place
- Afficher dans le volet de synthèse : cocher ou décocher cette case permet d'afficher ou non la présence du dispositif médical dans le volet de synthèse du patient



Suivi du dispositif

L'écran de suivi du dispositif

L'ajout d'un suivi permet d'ajouter ou de gérer les interventions sur un dispositif.
Pour rajouter un suivi, il faut cliquer sur le bouton "+" situé en bas à droite de l'écran. Pour modifier un suivi déjà existant, il faut double cliquer sur la ligne du suivi en question.

Cette fenêtre contient les champs suivants :

- Date de l'intervention : la date à laquelle l'opération sur le dispositif a lieu
- Prévue / réalisée : cocher une des deux cases permet de définir si le suivi est simplement prévu ou bien réalisé
- Alerte : cocher cette case affiche une alerte à l'ouverture de la fiche du patient afin de prévenir une intervention sur le dispositif médical
- Type : le type d'intervention à effectuer sur le dispositif
- Titre : le libellé de l'intervention
- Description : un commentaire ou une description sur l'intervention à effectuer sur le dispositif médical







Documentation du dispositif

La documentation des dispositifs

Il est possible de rajouter une documentation pour un dispositif médical via l'onglet Documentation situé en bas à gauche de l'écran. Cliquer ensuite sur le bouton + ouvre l'écran de documentation interne afin de permettre de rajouter un document.








Préventifs / Vaccins

Bouton Préventif
Liste des examens préventifs
Ecran de saisie d'un examen préventif

Ce bouton permet de saisir les vaccins et les actes préventifs liés à votre patient. MédiMust calcule alors automatiquement une date de rappel.
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous trouvez la liste des vaccins et examens de votre patient (liste vide lors de la première utilisation)



Le bouton Imprimer permet d'imprimer :
- le carnet de vaccination si la case carnet de vaccination est cochée,
- la liste complète des préventifs si rien n'est coché,
- seules les lignes dont la case fait n'est pas cochée sont imprimées si la case uniquement ceux non effectués est cochée.

Pour ajouter un nouvel élément, cliquez sur AJOUTER

L'écran de saisie d'une nouvelle opération préventive est affiché.
La date du jour s'affiche automatiquement mais vous pouvez la modifier si besoin.
Tapez les premières lettres du vaccin ou acte préventif dans la case libellé puis sur la touche Entrée de votre clavier. Une fenêtre vous propose alors la liste des éléments commençant par ces lettres. Cliquez sur celui qui vous intéresse (si l’élément n'est pas dans le fichier Vaccin du logiciel, il vous sera alors demandé si vous souhaitez créer une nouvelle fiche. Cliquez sur CRÉER. Une nouvelle fiche vous est proposée dans laquelle s'affiche automatiquement le nom (voir le chapitre Paramètres pour la création de la liste des vaccins et préventifs type).

- Vaccin : cochez cette ligne pour que le préventif soit enregistré dans le carnet de vaccination.
- Répétitif : la ligne sera automatiquement dupliquée et une nouvelle date recalculée lors de la saisie de la case Fait sur la liste des préventifs.
- Par : le nom du praticien ou de la personne qui a effectué l'injection.
- Alerte le : une alerte sera affichée à l'ouverture de la fiche patient une fois arrivé à cette date.
- Fait : en cochant cette case, aucune alerte ne sera affichée à l'ouverture de la fiche patient pour ce préventif si la date de renouvellement est dépassée.
- Non fait volontairement : si le patient n'est pas venu ou n'a pas fait le préventif qui était prévu, cocher cette case permet d'afficher une ligne dans les observations afin d'en expliquer la raison.
- Destinataires de l'alerte permet d'afficher une alerte au lancement de Médimust uniquement pour ces utilisateurs.
- Ajouter à la liste générale des suivis : une alerte sera affichée à l'ouverture du logiciel si la date de renouvellement est dépassée.










Courriers envoyés

Bouton Courriers envoyés
Liste des courriers envoyés

Ce bouton permet de consulter les courriers envoyés à des confrères et stockés dans le dossier de votre patient.
Les courriers ont été créés via le module Courriers.

Un double clic sur l’un d’eux permet d’en ré-afficher le contenu.
Le courrier est soit enregistré en texte seul (sans mise en page) soit au format traitement de texte, soit en image (depuis la Messagerie).
Un apperçu du courrier est proposé directement à droite de la liste.












Courriers reçus

Bouton Courriers reçus
Liste des courriers reçus

Derrière ce bouton sont stockés les courriers que vous recevez de vos confrères.
Vous pouvez soit saisir au clavier une conclusion reçue d’un confrère, soit copier coller tout texte venant d’un scanner, e-mail ou autre.

Pour les courriers contenant des informations médicales, il est conseillé de les archiver dans la case “Bilan” en bas à droite du dossier patient. Ils y seront plus visibles.

Le module de Messagerie permet le stockage directe d'images scannées dans cette liste.

Un apperçu du courrier est proposé directement à droite de la liste.













Courbes

Bouton courbes
Liste des courbes du patient
Ecran de saisie d'une courbe

Ce bouton affiche la liste des courbes déjà présentes dans le dossier patient.
Ces courbes sont soit constituées automatiquement lors des saisie des poids, taille et TA dans la consultation ou l'ordonnance, soit saisies manuellement.

Un double clic sur une ligne affiche la courbe correspondante.

A noter : ces courbes sont aussi visible sur les écrans consultation et ordonnance à partir de l'historique affiché sur la droite de ces écrans.

Un onglet, sur la gauche de l'écran, affiche la liste des courbes HPRIM

Pour saisir une courbe manuellement, cliquez sur le bouton Ajouter.

Inscrivez l’intitulé de votre courbe en haut à gauche de cet écran (soit au clavier, soit par l'accès aux glossaires).
Dans le tableau à droite de l'écran, vont figurer les valeurs à partir desquelles MédiMust va constituer une courbe.
La colonne “ord” va déterminer l'ordre des valeurs sur le graphique.
Dans la colonne “Abscisse”, tapez la date. La colonne suivante va contenir les valeurs de référence.
Dans la colonne Mesure se trouvent les valeurs se rapportant au patient.

Au dessus du graphique, vous pouvez inscrire une limite minimale et une limite maximale. Cela déterminera les limites entre lesquelles seront comprises les valeurs du graphique. Cliquez sur OK pour enregistrer.











Courbes HPRIM

Bouton courbes
Ecran de saisie d'une courbe

Ce module regroupe toutes les données biologique reçues via le système HPRIM (version 2), les affiche par donnée, et propose une courbe de suivi.

Les données affichées ici ne peuvent pas être saisies, elle sont automatiquement créées et regroupées lors des relèves de messagerie.

Sur la liste de gauche, une colonne Sel permet de cocher certaines lignes. Cocher des lignes permet :
- de faire apparaitre les valeurs dans le tableau comparatif du bas de l'écran.
- de fusionner plusieurs lignes en une seule.

Un bouton Exporter vous permet d'exploiter vos données dans un autre logiciel (tableur par exemple).





Traitement chronique

Bouton traitement chronique
Saisie d'un traitement chronique

Ce bouton permet un accès au traitement chronique (et au traitement externe) directement depuis l'écran du dossier patient.
Cette méthode est pratique pour imprimer rapidement l'ordonnance sans création de consultation.

Dans les autres cas, ce module sera plutôt utilisé depuis la consultation ou l'ordonnance.

Le fonctionnement de ce module est décrit dans le chapitre Ordonnance chronique.











Dessins

Bouton dessin
L'écran de dessin

MédiMust intègre un logiciel de dessin simplifié auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le bouton "Dessin" du dossier patient. Les dessins déjà enregistrés pour le patient apparaissent alors à l'écran et vous pouvez en créer un nouveau en cliquant sur le bouton "Ajouter". Un commentaire peut également être associé à chaque dessin.

Vous pouvez également appeler des dessins que vous aurrez au préalable stocké dans le glossaire, puis les modifier en y ajoutant vos propres notes et symboles.










Images

Bouton images
Liste des images du patient
Exemple d'image agrandie

MédiMust propose un système d'archivage d'images associées au patient.
Il faut entendre le terme "image" au sens large. Vous pouvez stocker tout type de document, images à tous les formats, textes, rtf, traitement de texte, tableur, pdf...

Avant toute utilisation, vérifier vos paramètre d'imagerie.

MédiMust propose un apperçu de ces documents pour les formats image courants (jpeg, png, tiff) et pour les pdf. Pour les autre document, MédiMust propose de les ouvrir avec leur logiciel d'origine (WOrd, excel...).

Il est possible de stocker des images à trois endroits du dossier patient :
- ce module d'imagerie,
- les courriers reçus,
- les examens (en bas à droite du dossier patient)
Pour les deux derniers cas, l'ajout d'image se fait uniquement depuis le module de messagerie. La messagerie permet aussi d'ajouter des images dans cette liste.

Pour ajouter une image, cliquez sur le bouton + en bas à droite de la liste (bouton - pour supprimer une image). Sélectionnez une image depuis l'écran de sélection proposé. Celle-ci est ajouté à la liste.
En bas de la liste, vous pouvez modifier le tire de l'image, ajouter un commentaire ou des mots clé. Ces informations permettrons par exemple de retrouver une image de votre dossier complet depuis le module de recherche d'image proposé dans les outils.

Pour agrandir une image, cliquez deux fois sur la ligen correspondante.

Sur chaque image agrandi, en fonction de son type, des boutons sont proposés pour agrandir l'image, la faire pivoter ...
Un logo Apple ou Windows (selon la plateforme) permet d'ouvrir le document dans le logiciel système adéquat.

Remarque : sur PC, l'affichage des pdf nécessite l’installation du logiciel Adobe Acrobat Reader

Attention : MédiMust permet de stocker des images dans le dossier Patient, mais MédiMust n'est pas un logiciel spécialisé pour cela (voir logiciel PACS). Vous ne devez donc stocker que quelques images significatives.
Les autres images doivent rester dans votre PACS et si celui-ci le permet, être consultées depuis votre bureau, via le réseau.
Une image peut être positionnée dans un courrier. Cela nécessite de bien maitriser le copier coller et l'ouverture d'images dans un logiciel de dessin par exemple.


Recettes du patient

Bouton recettes
Liste des recettes d'un patient

Ce bouton permet de consulter la liste des recettes pour ce patient. Si le mot “recettes” inscrit dans le bouton bleu est suivi du signe “(!)”, la liste des recettes contient au moins une recette impayée.

Un double clic sur une ligne permet de modifier une recette, de saisir un règlement ou d'imprimer une facture.

Le bouton Imprimer imprime un relevé de compte du patient.

L'ensemble des recettes du cabinet médical sont gérées dans le menu Gestion








Programmes médicaux

Le bouton Programme
La liste des programmes

Cette liste permet d'afficher la liste des protocoles d'essais ou des programmes d'accompagnements d'un patient. Cliquez sur le bouton Ajouter afin d'afficher la fenêtre d'ajout de programme.

Vous pouvez alors renseigner des informations comme le nom et le type du programme, des dates d'entrées et de sorties, ainsi que des informations complémentaires.
En cochant la case "Afficher en alerte à l'ouverture du dossier", le programme apparaît à l'écran dès l'ouverture du dossier du patient.

La création d'un programme










Allergies

Bouton allergies
L'écran des allergies

Cette liste permet d'associer au patient les substances auxquelles il est allergique. Cliquez sur le bouton Ajouter afin d'afficher la fenêtre d'ajout d'allergie.

Il est possible d'ajouter une substance soit via la BCB, soit via SNOMED. La saisie est assistée par l'affichage des substances en fonction des lettre tapées au clavier.
Dans le cas d'une utilisation avec la BCB, cette liste est utilisée pour vérifier les prescriptions et afficher des alertes.
Dans le cas d'une utilisation sans BCB, les informations saisie sont là juste à titre de rappel et ne sont pas utilisées dans les ordonnances. Il est alors conseillé d'utiliser le pense-bête.

La saisie d'une allergie


Sous-dossiers

bouton sous dossiers
La fenêtre des sous dossiers

Les sous dossiers servent à classer certains éléments du dossier d'un patient sous certaines spécialités par exemple.
En cliquant sur ce bouton, la liste des sous-dossiers proposés apparaissent à l'écran. Il suffit alors de cocher un ou plusieurs de ces sous-dossiers puis de cliquer sur le bouton OK afin de voir apparaître les éléments y correspondant.

Il est possible de sélectionner des sous-dossiers pour les éléments suivants :

- les consultations
- les ordonnances
- les courriers
- les bilans
- les images

Le contenu des sous dossiers







Mots clés

Bouton mots clés
Liste des mots clés d'un patient


Cette liste permet d'associer au patient des pathologies dont il est atteind.

Utilisation avec la Banque Claude Bernard : la saisie des pathologies est assistée par l'affichage de propositions en fonction des lettre tapées au clavier. Dans le cas d'une utilisation avec la BCB, cette liste est utilisée pour vérifier les prescriptions et afficher des alertes.

Utilisation sans la BCB : les information saisie sont là juste à titre de rappel et ne sont pas utilisées dans les ordonnances. Elles peuvent être utilisées pour faire des recherches précises dans les dossiers patients.









Volet de synthèse

La sélection du volet de synthèse
Le volet de synthèse

Cliquez sur le menu déroulant Affichage standard en haut de la fenêtre puis sélectionnez Volet de synthèse pour l'afficher à l'écran.

Pour modifier les éléments qui apparaissent dans le volet de synthèse, cliquez sur le bouton Paramètres situé à droite de l'écran. Vous pourrez alors cocher uniquement les éléments qui vous intéressent.















Volet médical

La sélection d'un volet médical
Un exemple de volet médical

Il est possible d'utiliser un volet médical préalablement créé à partir des paramètres de Médimust en le sélectionnant dans le menu déroulant "Affichage standard" situé en haut du dossier patient. Vous pouvez alors remplir le volet médical comme vous le souhaitez.

















Sous dossier par pathologie

La liste des sous dossiers
Les sous dossiers

Pour sélectionner un sous dossier particulier à afficher à l'écran, sélectionnez le dans le menu déroulant en cliquant sur Affichage standard en haut de la fenêtre. Chacun de ces sous dossiers correspond à une pathologie.

















Le volet ROSP (P4P)

Le volet P4P

Si la case adéquate a été cochée dans les paramètres, le fait de sélectionner le dossier d'un patient à partir de l'onglet Patients de Médimust affiche une petite fenêtre supplémentaire correspondant au volet ROSP et permet de renseigner des informations comme les valeurs de diabète, d'hypertension, de risque cardiovasculaire etc... en utilisant les boutons + et - .

La synthèse de toute ces valeurs peut être consultée à partir de l'onglet Outils, bouton ROSP / NMR.















Imprimer un dossier Patient

Bouton impression
Choix du type d'impression

Il existe trois type d'impression du dossier patient :
- une impression standard, ou résumé,
- une impression détaillée avec choix des items et de la période,
- l'impression du volet annuel de synthèse.















L'impression standard

L'impression standard du dossier patient



Cette impression résume le dossier patient. Elle permet de transporter les informations essentielles sur une seule page.




















L'impression détaillée

Sélection pour l'impression détaillée

Cette fonction permet d'imprimer tout ou partie du dossier patient sur une période donnée.

Cocher les items que vous souhaitez imprimer, saisissez votre période puis imprimer

Attention : l'impression peut être longue. Pour les gros dossiers, il est conseillé de demander un aperçu écran avant l'impression pour estimer le nombre de feuille nécessaire.

A noter : les éléments du module image associées au dossier patient ne sont pas imprimés. En effet, le nombre de format possible ne permet pas de réaliser une impression globale. Vous devrez imprimer un à un les éléments que vous souhaiter sortir.

Le bouton d'export
Cliquer sur ce bouton permet d'exporter tous les documents intégrés dans le dossier d'un patient (images, PDF...), sur votre ordinateur. Ceci peut être pratique si vous souhaitez imprimer ces documents ou bien les envoyer en pièce jointe par mail.










Le volet annuel de synthèse

Impression du volet de synthèse

Cette fonction permet d'imprimer le volet annuel de synthèse du dossier patient tel que demandé par la CPAM.

Le volet annuel de synthèse est composé :
- des antécédents (case antécédents complète),
- des allergies (liste des allergies, intolérances, hypersensibilités),
- des consultations de la période (considérées comme contenant les problèmes en cours et les faits marquants),
- du traitement chronique (s'il y en a un),
- des résultats de biologie de la périodee
- des mesures de biométrie de la période.







La documentation interne

Le menu des documentations internes
La liste des documentations internes

Médimust permet de créer et d'accéder à des documents internes au cabinet ou à la maison de santé. Pour y avoir accès, cliquez sur le menu Modules situé tout en haut de l'onglet "Patients" de Médimust puis sélectionnez Documentation interne.

Vous pouvez utiliser la liste de gauche pour trouver le chapitre souhaité puis double cliquer sur le document pour l'ouvrir.
Pour créer un nouveau document, cliquez sur le bouton Ajouter.












Protocoles Pluridisciplinaires

Le menu Protocoles pluridisciplinaires
La liste des protocoles

Le module "Protocoles pluridisciplinaires" permet de créer ou de consulter des protocoles de soins pour les patients. Pour y avoir accès, cliquez sur le menu "Modules" situé tout en haut de l'onglet "Patients" de Médimust puis sélectionnez "Protocoles pluridisciplinaires".

La fenêtre qui apparaît liste des protocoles déjà créés. Pour en visualiser un existant, double cliquez sur la ligne souhaitée.
Pour créer un nouveau protocole, cliquez sur le bouton "Ajouter".












Onglet "Protocole"

L'onglet Protocole

Cet onglet permet de renseigner plusieurs choses concernant le protocole :

- le nom du protocole
- la date du protocole
- le nom de l'auteur
- la description du protocole. Il est possible de changer le style ou la taille de la police de caractères en faisant un clique droit de la souris dans ce champ

Le bouton "OK" permet d'enregistrer, et le bouton "Supprimer" permet de détruire le protocole.









Onglet "Document"

L'onglet Document

Sur cet écran, il est possible de sélectionner des documents à intégrer au protocole. Il suffit de cliquer sur le bouton "Document / Image"' pour en ajouter un à sélectionner sur votre ordinateur.














Onglet "Tableau"

L'onglet Tableau

L'onglet "Tableau" permet d'afficher un tableau dont vous pouvez changer les différentes valeurs à votre guise.

















Onglet "Patients"

L'onglet Patients

L'onglet "Patients" permet de rajouter plusieurs patients sur un protocole de soin. Cet écran est composé des champs suivants :

- Ajouter un patient : rentrez le nom du patient et sélectionnez le afin de l'ajouter à la liste
- Entrée dans le protocole : la date d'entrée du patient dans le protocole de soin
- Sortie : la date de sortie du patient du protocole de soin
- Responsable : ce menu déroulant permet de sélectionner le nom du responsable ayant ajouté le patient dans le protocole de soin
- Suivi : si l'état du patient nécessite un suivi, il est possible de rajouter l'évolution des traitements ou des discussions dans ce champ















Module RCP (Réunion de concertation pluridisciplinaire)

Le menu du module RCP
L'écran du module RCP

Le module RCP permet de créer ou de consulter des réunions de concertation entre différents intervenants du cabinet ou de la maison de santé. Pour y avoir accès, cliquez sur le menu Modules situé tout en haut de l'onglet "Patients" de Médimust puis sélectionnez Module RCP.

La fenêtre qui apparaît liste des réunions déjà créées. Pour en visualiser une existante, double cliquez sur la ligne souhaitée.
Pour créer une nouvelle réunion, cliquez sur le bouton Ajouter.





Il est également possible de rajouter une RCP directement à partir du dossier d'un patient.

Le bouton Patients en attente de RCP
La fenêtre des patients en attente de RCP

- Patient en attente de RCP : ce bouton permet d'afficher la liste des patients pour lesquels une RCP est à prévoir.
















Onglet "Réunion"

L'onglet Réunion du module RCP

Cet onglet permet de renseigner plusieurs choses concernant la réunion :

- si il s'agit d'une réunion de concertation ou d'une réunion d'information
- la date, l'heure, ainsi qu'un titre pour la réunion
- le nom du coordonnateur, de l'éventuelle secrétaire présente à la réunion, ainsi que le lieu de cette dernière
- l'ordre du jour, à savoir les points abordés
- le compte rendu final de tout ce qui a été dit

Il est possible d'envoyer l'ordre du jour et le compte rendu par mail aux différents participants via le bouton "Envoyer par mail", ou d'imprimer ce dernier en cliquant sur le bouton "Imprimer" situé à droite de l'écran.







Onglet "Participants"

L'onglet Participants du module RCP

Sur cet écran, il est possible de sélectionner les différents participants à la réunion. Si vous souhaitez rajouter des participants qui n'étaient pas prévus au départ, il suffit de cliquer sur le bouton + pour en ajouter un à partir d'une liste.
Une case Présent apparaît également en face de chaque participant afin de valider la présence de ceux ci à la réunion.

Le bouton "Inscrire sur les agendas" permet d'enregistrer un rendez-vous le jour et l'heure de la réunion dans l'agenda des participants si ceux ci en possèdent un, et le bouton "Supprimer des agendas" permet d'effacer ces rendez-vous.











Onglet "Patients"

L'onglet Patients du module RCP

L'onglet "Patients" permet de rajouter des patients sur lesquels des solutions thérapeutiques peuvent être discutées pendant la réunion. Cet écran est composé des champs suivants :

- Ajouter un patient : rentrez le nom du patient et sélectionnez le afin de l'ajouter à la liste
- Motif : il s'agit du motif du rajout du patient
- Statut : l'état du patient au moment où son cas est abordé
- Proposition thérapeutique : les différents intervenants de la réunion peuvent proposer des solution concernant la guérison du patient
- Suivi : si l'état du patient nécessite un suivi, il est possible de rajouter l'évolution des discussions ou des traitements dans ce champ









Le module Gestion des tournées

L'onglet Tournées

Le module de gestion des tournées permet de gérer les tournées des différents intervenants du cabinet ou de la maison de santé. Pour y avoir accès, cliquez sur le menu Modules situé tout en haut de l'onglet "Patients" de Médimust puis sélectionnez Gestion des tournées.

L'onglet Tournées

La fenêtre qui apparaît par défaut est l'onglet "Tournées", qui liste les tournées déjà créées.
Pour en visualiser une existante, double cliquez sur la ligne souhaitée.
Il est possible de changer de praticien et de statut grâce aux boutons respectifs situés en bas de la fenêtre, ou d'imprimer la liste des tournées en cliquant sur le bouton Imprimer.

L'heure des tournées peut être modifiée à partir des paramètres.




L'onglet Prescription

L'onglet Prescriptions
La fenêtre de prescription médicale

L'onglet Prescriptions permet d'afficher la liste des praticiens avec les prescriptions effectuées.
Cliquer sur le bouton "Ajouter" en bas à gauche de l'écran ouvre la fenêtre de prescription médicale dans laquelle vous pouvez renseigner :

- Patient : le nom du patient
- Lieu : l'adresse où intervient le praticien
- Prescription du : la date de la prescription
- Prescrite par le Dr : le nom du médecin prescripteur
- Informations : toute information complémentaire sur la prescription
- Secteur : le secteur où le patient se trouve
- Commentaire en mobilité : un éventuel commentaire lors du déplacement du praticien
- Ordonnance : il est possible d'ajouter le scan d'une ordonnance en utilisant le bouton + sur la droite de l'écran





Ajouter des actes

Bouton Ajouter des actes
L'écran d'ajout des actes

Pour ajouter des actes dans la prescription médicale, cliquez sur le bouton Ajouter des actes.
Vous pouvez alors renseigner les champs suivants :

- Début des soins : la date de début des soins
- Fin des soins le : la date de fin des soins
- Durée : la durée des soins
- Nombre d'actes : le nombre d'actes effectués
- Tous les... : la fréquence des soins en jours, semaines ou mois.
- Sauf le... : vous pouvez sélectionner des exceptions pour certains jour de la semaine, ou exclure les jours fériés
- Période de visite ou heure de visite : permet de sélectionner le moment de la journée ou l'heure à laquelle la visite a lieu
- Praticien : le nom du praticien
- Acte : l'acte médical que vous pouvez sélectionner à partir de la liste des actes présent dans vos modèles Pyxvital
- Description : il est possible de saisir une description pour l'acte effectué

Une fois les champs renseignés, cliquez sur le bouton OK afin de valider cet acte.