Consultation : Différence entre versions
(→Saisie des données biométriques) |
(→Télémédecine) |
||
Ligne 183 : | Ligne 183 : | ||
[[Image:CGS_MM_Consultation_EcranTelemedecine.png|350px|thumb|right|L'écran de télémédecine]] | [[Image:CGS_MM_Consultation_EcranTelemedecine.png|350px|thumb|right|L'écran de télémédecine]] | ||
− | Cliquez sur l'icône | + | Cliquez sur l'icône 3 points ( [[Fichier:CGS_MM_Icone3Points.png]] ) dans une consultation pour indiquer qu'elle s'est faite à distance et pour permettre de renseigner les correspondants y ayant participé. <br /> |
Saisissez les premières lettres du nom d'un correspondant, son nom apparaitra dans un menu déroulant et vous pourrez alors cliquer dessus pour le sélectionner. <br /> | Saisissez les premières lettres du nom d'un correspondant, son nom apparaitra dans un menu déroulant et vous pourrez alors cliquer dessus pour le sélectionner. <br /> | ||
Pour supprimer un correspondant de la liste, sélectionnez le puis cliquez sur le bouton '''' -'''' . | Pour supprimer un correspondant de la liste, sélectionnez le puis cliquez sur le bouton '''' -'''' . |
Version du 16 avril 2024 à 13:01
Sommaire
- 1 Consultation
- 1.1 Accès à la saisie, description de l'écran
- 1.2 Saisie de la consultation
- 1.2.1 Saisir un motif de consultation
- 1.2.2 Saisir des informations complémentaires
- 1.2.3 Saisie à l'aide d'un formulaire
- 1.2.4 Saisie des données biométriques
- 1.2.5 Aide à la saisie
- 1.2.6 Notion de sous dossiers
- 1.2.7 Télémédecine
- 1.2.8 La CIM 10
- 1.2.9 Dictionnaire des résultats de consultation (DRC)
- 1.2.10 Les modules spécifiques aux spécialistes
- 1.3 Calculette médicale
Consultation
Accès à la saisie, description de l'écran
Accès à la saisie
Afin de commencer à rédiger une consultation, il faut cliquer sur le bouton "Consultation" soit à partir de la page d'accueil de Médimust, soit à partir du synopsis du patient.
L'écran de la consultation est divisé en trois parties :
- à droite, l'historique du dossier Patient,
- en bas, les cases pense-bête et antécédents qui peuvent être complétées,
- à gauche en haut, la saisie de la consultation.
L'onglet texte
Sur cet onglet, la saisie de la consultation est divisée en deux champs : motif et observations. Cette saisie est assistée de glossaires. Ce chapitre donne tous les détails de cet écran et de la saisie de la consultation.
L'onglet codage
Cet onglet permet de rédiger une consultation en s'aidant de la CIM-10 (Classification internationale des maladies), de la DRC SFMG (Dictionnaire des résultats de consultation) ou bien de la CISP (Classification internationale des soins primaires).
En cliquant sur un de ces boutons, une fenêtre d'aide à la saisie en rapport avec la classification sélectionnée apparaît, et vous pouvez la remplir selon votre convenance.
Note : le bouton ordonnance n'est présent que sur l'écran consultation. Pour le secrétariat médical, notez qu'il est possible de créer une ordonnance via le module courrier en utilisant un modèle nommé Ordonnance.
- de rajouter de la couleur sur certains éléments
- de déterminer la consultation en cours comme confidentielle
- de déterminer la consultation en cours comme faisant partie de la coordination des soins
- de rajouter des acteurs en lien avec la téléconsultation
- d'utiliser les glossaires
- Etc.
Historique du dossier patient
Afin de ne pas avoir à sortir d'une consultation pour ouvrir une ancienne ordonnance, bilan ou tout autre information concernant un patient, il est possible d'utiliser la partie de droite de la fenêtre de consultation qui contient les antécédents du patient.
Cliquer une fois sur une ancienne consultation, ordonnance, bilan ou tout autre chose permet de l'afficher directement à l'écran. Après avoir sélectionné une consultation, vous pouvez double-cliquez sur celle-ci afin de l'ouvrir complétement si vous souhaitez la modifier ou la supprimer.
Ce système de liste hiérarchique est assisté d'un module de recherche (en bas de la liste). La liste peut être affichée par date ou par types d'éléments. Il est aussi possible, via la recherche, de n'afficher que les éléments d'un sous dossier du patient.
Pour certain éléments, vous avez la possibilité d'ajouter des lignes.
- d'utiliser les glossaires
- de trier par type ou par date
- de tout déplier
- Etc.
Accéder aux anciennes consultations à partir du dossier patient
Vous pouvez ouvrir une consultation existante à partir du dossier du patient, en double cliquant sur celle-ci dans le cadre situé en bas à gauche. L'intégralité de la consultation ainsi que les produits prescrits dans une éventuelle ordonnance apparaissent alors à l'écran.
Une ordonnance ne peut pas être modifiée par un autre praticien que celui qui l'a créé, c'est pour cela qu'une icône de sens interdit apparaitra en haut à gauche de la fenêtre dans ce cas précis. Si un autre praticien désire apporter une précision ou une remarque sur la consultation en question, il peut alors utiliser le système de notification en cliquant sur l'icône en forme de bulle qui fonctionne comme celui se trouvant sur la fenêtre du dossier du patient.
Pense-bête et antécédents
Les champs antécédents et pense-bête reprennent ce qui a déjà été renseigné dans le synopsis du patient afin d'accéder à ces informations sans sortir de la consultation en cours et retourner dans le dossier du patient.
- de rajouter un nouvel antécédent
- d'utiliser les glossaires
- d'accéder aux facteurs de risque
- Etc.
Saisie de la consultation
Saisir un motif de consultation
Dans la fenêtre de consultation, le motif est à saisir en haut de la fenêtre dans le champ portant le même nom.
Il est également possible d'utiliser un modèle de motif en cliquant sur le menu déroulant Choix d'un modèle en haut de la fenêtre afin de gagner du temps dans la rédaction du motif.
La création et la modifications de ces modèles de consultation sont décrits dans le chapitre Glossaires.
Notons que chaque élément de glossaire peut être associé à un texte qui sera copié dans les observations, à un questionnaire complet, ou à rien d'autre que le motif de la consultation. Cette méthode laisse une grande liberté quant à la saisie de la consultation, assistée ou non.
Le motif de la consultation est repris dans tous les historiques. Il doit donc, au delà du simple motif de la visite, résumer la consultation pour faciliter la lecture du dossier plus tard.
Ce motif sera repris dans l'ordonnance comme motif par défaut pour chaque ligne de prescription.
Saisir des informations complémentaires
Après avoir saisi le motif de la consultation, ou pour compléter les éléments rapportés par le glossaire, il est possible de saisir des informations complémentaires dans le grand cadre se situant sous le champ Motif.
La saisie se fait en texte libre. Elle peut être assistée par le champ d' aide à la saisie situé juste au dessus.
Saisie à l'aide d'un formulaire
Un formulaire peut-être utilisé afin de faciliter le diagnostic. Nous allons voir ici comment les utiliser.
Pour apprendre à créer un formulaire, reportez vous à la page des glossaires concernant les formulaires.
• Dans le champ "Motif", saisir le nom du formulaire à utiliser. Le menu vous propose alors de le sélectionner. (image f-1)
• Une fois sélectionné, la fenêtre de saisie s'ouvre et vous permet de remplir le formulaire. (image f-2)
• Lorsque le formulaire est rempli, vous pouvez le valider afin qu'il soit intégré à la consultation. (image f-3)
Saisie des données biométriques
Au milieu de la fenêtre de saisie du texte de la consultation se trouve une ligne de saisie des mesures de base.
La saisie des valeurs de cette liste a plusieurs conséquences :
- la création automatique des courbes de suivi de ces valeurs par date, courbes que vous retrouvez sur le bouton "Courbe" de la fiche du patient.
- renseigner le poids et le taux de créatininémie permet de calculer automatiquement la clairance
- l’inscription en fin de consultation d’une ligne récapitulative
- pour les patients hypertendus, la tension est directement reprise dans le tableau P4P.
L'icône 3 points ( ) permet de modifier les paramétrages des données de biométrie que vous souhaitez afficher.
Aide à la saisie
Sous la ligne motif se trouve le champ d’aide à la saisie des consultations. Il fonctionne comme le champ motif, il est nécessaire de taper quelques lettres pour ensuite choisir un texte dans une liste.
Le texte choisi est ajouté en bas de l'observation.
Un texte saisie pour la première fois est automatiquement ajouté aux modèles d'aide à la saisie, vous n’aurez plus à le retaper une seconde fois.
Il est également possible de créer au préalable le modèle de glossaire pour le diagnostic souhaité grâce au chapitre décrivant les glossaires . Une fois le modèle créé, il est possible d'utiliser l'aide à la saisie dans une consultation.
Notion de sous dossiers
MédiMust permet de réaliser des sous classements par pathologie dans chaque dossier patient.
Un popup menu en bas du motif de la consultation, présent aussi dans les courriers, examens, ordonnance... permet d'associer la saisie à un sous dossier déjà existant, ou à un nouveau sous dossier créé pour l'occasion.
Ce sous classement permet ensuite un affichage ciblé dans l'écran général du dossier patient, ainsi que dans la liste hiérarchique de l'historique du dossier patient.
Il permet aussi d'autoriser un auxiliaire de santé à accéder à ce sous dossier pour une période donnée. Voir pour cela le chapitre consacré au pôle de santé.
Télémédecine
Cliquez sur l'icône 3 points ( ) dans une consultation pour indiquer qu'elle s'est faite à distance et pour permettre de renseigner les correspondants y ayant participé.
Saisissez les premières lettres du nom d'un correspondant, son nom apparaitra dans un menu déroulant et vous pourrez alors cliquer dessus pour le sélectionner.
Pour supprimer un correspondant de la liste, sélectionnez le puis cliquez sur le bouton ' -' .
La CIM 10
Cliquez sur l'icône sandwich ( ) puis CIM10.
Si la CIM 10 (Classification Internationale des Maladies) a été importée à partir des paramètres, ou si vous cliquez sur le bouton ( ) vous pouvez utiliser la classification CIM10 dans une consultation.
Sélectionnez un niveau 1 et 2 dans le tableau supérieur gauche, puis double-cliquez sur un autre niveau dans le tableau en bas à gauche. La maladie apparaitra alors dans le cadre Jaune en bas à droite.
Cocher la case Motif puis cliquer sur + permet d'ajouter la CIM10 dans le cadre vert en haut à droite (liste des favoris).
Dictionnaire des résultats de consultation (DRC)
Le Dictionnaire des Résultats de consultation de la SFMG regroupe les situations cliniques qu'un médecin généraliste rencontre en moyenne au moins une fois par an.
Il est possible d'y accéder à partir de l'écran de consultation de Médimust, en cliquant sur l'icône sandwich ( ), puis DRC.
Choisissez le RC par appareil à l'aide du menu déroulant en haut à gauche de la fenêtre, ou recherchez le par ordre alphabétique dans la liste proposée.
Afin de vous aider dans la saisie de cet écran, vous pouvez vous rendre sur ce lien.
Les modules spécifiques aux spécialistes
Certaines spécialités possèdent des modules supplémentaires lors d'une consultation. Il est nécessaire de renseigner votre spécialité dans les paramètres du logiciel pour y avoir accès.
Ophtalmologie
Les ophtalmologues disposent d'une partie supplémentaire au milieu de l'écran des consultations permettant de rentrer les différentes valeurs liées à la vue du patient.
Il existe également deux modules supplémentaires situés en bas de la fenêtre de consultation : Lunettes et Lentilles.
Le bouton Lunettes ouvre une fenêtre qui vous permet de renseigner les corrections et les caractéristiques des lunettes du patient.
Le bouton Lentilles ouvre une fenêtre qui vous permet de renseigner les corrections et les caractéristiques des lentilles du patient.
Calculette médicale
Ce module permet de réaliser des calculs médicaux.
L'accès à cette calculette médicale se fait via l'historique du patient sur la droite de la fenêtre de consultation, sous l'intitulé Calcul.
Voici la liste des différents calculs possibles :
- Apgar (score de)
- Autonomie bouteilles d'O2
- Besoins caloriques (Harris-Ben.)
- Besoins hydriques IV (péd.)
- Body Mass Index (BMI)
- Calcium corrigé (albumine)
- Calcium corrigé (protéines)
- Calciurie
- Classification de Child-Pugh
- Clearance créatinine (Cockcroft)
- Clearance créatinine (mesurée)
- Clearance créatinine (Schwartz)
- Conversion d'unités (solutés)
- Correction de la natrémie
- Corticoïdes (équivalences)
- Débit cardiaque (écho)
- Débit cardiaque (fick)
- Débit urinaire
- Déficit en eau libre
- Déficit en fer
- Delta gap
- Fraction excrétée Na
- Fréquence cardiaque (ECG)
- Glasgow coma scale
- Gradient de pression (Bernouilli)
- Gradient transtubulaire K
- Hydratation des brûlés (Parkland)
- Index d'oxygénation
- Index érythrocytaires
- index réticulocytaire
- LDL cholestérol
- Maddrey (score de)
- MELD (score)
- Microalbuminurie
- Natrémie corrigée (glucose)
- Natrémie corrigée (lipides)
- Natrémie corrigée (protéines)
- Nombre absolu de granulocytes
- Nombre de patients à traiter (NNT)
- Opiacés (équivalences)
- PCO2 attendue (Winters)
- Peak flow predit (adulte)
- Perte de sang admissible
- Phénytoinémie corrigée (albumine)
- PIF (PaO2/FiO2)
- Poids idéal
- Pression artérielle moyenne
- Probabilité post-test (RV)
- Protéinurie
- Q-T corrigé (QTc)
- Rapports de vraisemblance
- Résistances Vasculaires
- Revised trauma score
- Spirométrie
- Surface corporelle
- Surface valvulaire (Gorlin)
- Taux réabsorption phosphate
- Trou anionique (plasma)
- Trou anionique (urine)
- Trou osmolaire (plasma)
- Trou osmolaire (selles)
- Vitesse de perfusion (gtt/min)
- Volume plasmatique