Patients : Différence entre versions

De Wiki Medimust
Aller à : navigation, rechercher
(Saisir une recette)
(Saisir une recette)
Ligne 126 : Ligne 126 :
 
===Saisir une recette===
 
===Saisir une recette===
  
Il est possible de créer une recette soit à partir du ''Synopsis'' du dossier patient, soit à partir d'une consultation. <br/>
+
Il est possible de créer une recette soit à partir du ''Synopsis'' du dossier patient, soit à partir d'une consultation en cliquant sur le bouton '''Recette'''. <br/>
dssds
+
Si vous ne disposez pas d'un logiciel de télétransmission, la fenêtre de création de recette apparait directement à l'écran. Dans le cas contraire, une fenêtre intermédiaire apparaitra dans laquelle il faudra cliquer sur le premier bouton '''Recette directe dans Médimust'''. <br />
 +
 
 +
Une fois dans la fenêtre de création de recette, il est nécessaire de sélectionner l'acte prescrit au patient en double cliquant dessus dans la partie gauche de la fenêtre. Ceci permet d'afficher l'acte ainsi que le montant de ce dernier dans la recette. <br />
 +
Il est également nécessaire de renseigner le mode de règlement avant de cliquer sur le bouton '''OK''' pour valider la recette.
  
 
==Dossier Patient==
 
==Dossier Patient==

Version du 13 août 2013 à 15:57


Recherche patients

Barre de recherche

Afin de rechercher ou de créer le dossier d'un patient, il faut taper les premières lettres ou le nom complet du patient dans le champ en haut à gauche de l'onglet PATIENTS puis appuyer sur la touche Entrée du clavier.

Une fenêtre apparaitra alors, vous proposant la liste des patients dont le nom commence par les lettres tapées. Il faut alors cliquer sur le nom souhaité et appuyer sur le bouton Sélectionner à l'écran ou bien le bouton Entrée de votre clavier afin que le dossier du patient apparaisse à l'écran.

Si le dossier du patient n'existe pas encore ou pour en créer un nouveau, après avoir rentré le nom du patient et validé, une fenêtre apparaitra proposant de créer ce dossier. En cliquant sur OK une fiche patient sera alors proposée. Il est possible de compléter cette fiche soit totalement, soit partiellement.

Dans le cas d'un homonyme, il faut rentrer les premières lettres du patient, appuyer sur la touche Entrée du clavier, puis quand la fenêtre proposant les différents patients apparaît, cliquer sur Annuler. Il sera alors proposé de créer un nouveau dossier patient. En validant cette fenêtre, une nouvelle fiche patient s'ouvrira avec les premières lettres du nom déjà renseignées.

Lecture de la carte Vitale

Si la lecture de carte vitale a été paramétrée dans Médimust, il est possible d'afficher le dossier d'un patient ou d'en créer un nouveau sans rentrer le nom du patient manuellement. Il faut insérer la carte vitale du patient dans le lecteur de carte et sur l'onglet PATIENTS de Médimust, cliquer une seule fois sur l'icône en forme de carte vitale, près du champ de recherche des patients. Le nom du patient apparaît à l'écran, ou bien le choix du bénéficiaire sera proposé si plusieurs personnes sont présentent sur la carte vitale

Si le dossier du patient n'existe pas dans Médimust, une fenêtre apparaitra proposant de créer ce dossier. En cliquant sur OK une fiche patient sera alors proposée. Il est possible de compléter cette fiche soit totalement, soit partiellement.

Recherche détaillée

Il est possible d'effectuer une recherche patient plus poussée selon certains critères : sur l'onglet PATIENTS de Médimust, cliquer sur l’icône en forme de loupe près du champ de recherche des patients. Une fenêtre s'ouvre, après l'avoir complété avec les champs souhaités il suffit de cliquer sur le bouton OK pour lancer la recherche.

Agenda & Salle d'attente

Sélectionner un agenda

En cliquant sur le bouton Agenda à partir de la page d'accueil de Médimust, l'agenda de l'utilisateur en cours s'ouvre par défaut. Il est néanmoins possible de choisir l'agenda d'un autre utilisateur en ouvrant l'agenda puis en sélectionnant un autre nom à partir du menu déroulant se situant tout en haut à gauche de la fenêtre.

Consulter des rendez-vous

Pour consulter des rendez-vous, il suffit d'ouvrir l'agenda en cliquant sur le bouton Agenda à partir de la page d'accueil de Médimust. Il est alors possible de modifier la date grâce au calendrier se situant en haut à gauche de la fenêtre afin de faire apparaître les rendez-vous de cette date. Le simple fait de passer la souris sur un rendez-vous ou de double cliquer dessus permet de voir les détails de celui ci.

Si vous souhaitez avoir une meilleure visibilité des rendez-vous sur une période plus longue, il est possible d'afficher l'agenda par Jour, par Semaine ou par Mois grâce aux boutons portant le même nom se situant en bas de la fenêtre.

De même, pour les cabinets possédants plusieurs agendas, il est possible de tous les afficher en cliquant sur le bouton Tous les agendas se situant également en bas de la fenêtre.

Ajouter un rendez-vous

Une fois dans l'agenda, pour ajouter des rendez-vous, il faut mettre le curseur de la souris sur le jour et l'heure souhaitée puis double cliquer à l'aide du bouton gauche de la souris. Une fenêtre qu'il faudra remplir va alors s'ouvrir. La date et l'heure du rendez-vous étant déjà notés il s'agit ici de renseigner la durée et le type de la consultation, le nom du client ainsi qu'un éventuel commentaire sur le patient ou le rendez-vous.

Bloquer une plage

Il est possible de bloquer un jour ou une période dans l'agenda de Médimust grâce au bouton Bloquer se trouvant en bas de la fenêtre de l'agenda. Il est alors possible soit de bloquer une période toute entière, soit de personnaliser un peu plus les blocages.

Dans la première partie Bloquer toutes les plages il faut renseigner une date précise ou une période ainsi que l'heure du blocage. Un simple clique sur le bouton Appliquer met le blocage en place.

Il est également possible de créer des modèles de blocage pour toute une semaine, dans le cas où chaque jour aurait ses horaires à bloquer. Ceci se fait grâce à la partie Utiliser un modèle de blocage pour toute la semaine. Il faut cliquer sur le bouton Nouveau puis dans la fenêtre qui s'ouvre renseigner le Titre, le Jour et l'heure de Début et de Fin du blocage. Enfin, un clique sur le bouton Enregistrer permet de créer le modèle. Une fois le(s) modèle(s) créé(s), il faut cliquer sur le bouton Appliquer le modèle afin de le(s) mettre en place.

Sélectionner une salle d'attente

Vous pouvez accéder à la salle d'attente en cliquant sur le bouton Salle d'attente sur la page d'accueil de Médimust. Tous les rendez-vous de la journée apparaissent dans cette fenêtre. Le lendemain, les rendez-vous de la veille sont effacés et ceux de la journée en cours prennent leur place.

Afin de sélectionner la salle d'attente d'un autre praticien que celui de l'utilisateur actuel, il faut en sélectionner un dans le menu déroulant en haut à gauche de la fenêtre.

Ajouter un patient dans la salle d'attente

Par défaut, les patients ayant un rendez-vous dans la journée apparaissent dans la fenêtre de la salle d'attente. Il est cependant possible d'en ajouter un manuellement en cliquant sur le bouton Arrivée d'un client sans rendez-vous. Il est alors nécessaire de remplir la fenêtre qui apparaît de la même manière que lors de la prise d'un rendez-vous. En cliquant sur le bouton OK le patient apparaît alors dans la salle d'attente.

Indiquer qu'un patient est arrivé en salle d'attente

Pour indiquer qu'un patient est arrivé, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de montre se situant à gauche du nom de chaque patient dans la fenêtre de la salle d'attente. L'heure à laquelle ce dernier est arrivé apparaît alors sur la colonne Arrivée.

Accéder à un dossier patient depuis la salle d'attente

Pour accéder au dossier d'un patient à partir de la salle d'attente, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de dossier bleu se situant à gauche du nom de chaque patient dans la fenêtre de la salle d'attente.

Indiquer qu'un patient a été vu en consultation

Pour indiquer qu'un patient a été vu en consultation, il faut cocher la case Vu présente à droite du nom du patient dans la salle d'attente.

Indiquer qu'un patient est hospitalisé

Pour indiquer qu'un patient est hospitalisé, il faut cocher la case Hosp présente à droite du nom du patient dans la salle d'attente.

Ajouter un patient sans rendez-vous

Par défaut, les patients ayant un rendez-vous dans la journée apparaissent dans la fenêtre de la salle d'attente. Il est cependant possible d'en ajouter un manuellement en cliquant sur le bouton Arrivée d'un client sans rendez-vous. Il est alors nécessaire de remplir la fenêtre qui apparaît de la même manière que lors de la prise d'un rendez-vous. En cliquant sur le bouton OK le patient apparaît alors dans la salle d'attente.

Consultation

Saisir un motif de consultation

Afin de commencer à rédiger une consultation, il faut cliquer sur le bouton Consultation soit à partir de la page d'accueil de Médimust, soit à partir du synopsis du patient. Dans la fenêtre de consultation qui apparaît alors, le motif est à saisir en haut de la fenêtre dans le champ portant le même nom.

Il est également possible d'utiliser un modèle de motif en cliquant sur le menu déroulant Choix d'un modèle afin de gagner du temps dans la rédaction du motif.

Saisir un diagnostic

Après avoir saisi le motif de la consultation et si vous ne souhaitez pas utiliser l'aide à la saisie, il est possible de saisir le diagnostic dans le grand cadre se situant sous le champ Motif.

Utiliser l'aide à la saisie

Afin d'utiliser l'aide à la saisie lors de la rédaction du diagnostic de la consultation, il faut au préalable avoir créé le modèle de glossaire pour le diagnostic souhaité. Pour cela il faut cliquer sur l'onglet PARAMETRES de Médimust puis sur le bouton Glossaires sur la gauche. Il faut sélectionner Saisie CS dans le menu déroulant se nommant Glossaire de... en haut à gauche de la fenêtre. La liste des modèles de glossaire de saisie de consultation apparaissent alors à l'écran.

Afin de créer un nouveau modèle il faut cliquer sur le bouton Ajouter en bas à droite de la fenêtre. Donnez un nom au modèle et cliquez sur OK. Il ne reste plus qu'à saisir le texte souhaité et cliquer sur OK une fois ce dernier terminé afin de l'enregistrer.

Une fois le modèle créé, il est possible d'utiliser l'aide à la saisie se trouvant juste en dessous du champ Motif dans une consultation. En tapant les premières lettres du diagnostic, le nom du modèle de glossaire apparaitra à l'écran et il sera alors possible de cliquer dessus afin de l'utiliser.

Consulter les anciens documents

Afin de ne pas avoir à sortir d'une consultation pour ouvrir une ancienne ordonnance, bilan ou tout autre information concernant un patient, il est possible d'utiliser la partie de droite de la fenêtre de consultation qui contient tout l'antécédent du patient. Cliquer sur une ancienne consultation, ordonnance, bilan ou tout autre chose permet de l'ouvrir directement à l'écran.

Faire une ordonnance

En cliquant sur le bouton Ordonnance à partir d’une consultation, la fenêtre de rédaction de l'ordonnance apparait à l'écran.

Saisissez les premières lettres du nom du produit à prescrire en face du champ Produit en haut de la fenêtre.

Si le médicament que vous souhaitez prescrire existe dans votre base personnelle, le nom du produit apparaît à l'écran. Sinon, il vous faut sélectionner Ajouter via la banque Claude Bernard dans le menu qui apparait. A ce moment, la liste des médicaments trouvés dans la Banque Claude Bernard et commençant par les lettres saisies est affichée et il suffit alors de sélectionner le médicament souhaité.

Si vous souhaitez modifier une prescription, par exemple changer la quantité d’un produit ou bien la durée d’un traitement, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de gélule qui apparaît devant chaque ligne de produit prescrit. Il est ainsi possible de modifier en quelques clics la posologie des médicaments d’une ordonnance.

Pour plus d'information au sujet de l'utilisation de la banque Claude Bernard (BCB) dans la rédaction d'une ordonnance, cliquer ici afin de télécharger le manuel.

Saisir une recette

Il est possible de créer une recette soit à partir du Synopsis du dossier patient, soit à partir d'une consultation en cliquant sur le bouton Recette.
Si vous ne disposez pas d'un logiciel de télétransmission, la fenêtre de création de recette apparait directement à l'écran. Dans le cas contraire, une fenêtre intermédiaire apparaitra dans laquelle il faudra cliquer sur le premier bouton Recette directe dans Médimust.

Une fois dans la fenêtre de création de recette, il est nécessaire de sélectionner l'acte prescrit au patient en double cliquant dessus dans la partie gauche de la fenêtre. Ceci permet d'afficher l'acte ainsi que le montant de ce dernier dans la recette.
Il est également nécessaire de renseigner le mode de règlement avant de cliquer sur le bouton OK pour valider la recette.

Dossier Patient

Modifier les informations du patient

Saisir des antécédents

Remplir le pense-bête

Ajouter un document

Bilan & Saisie résultat

Saisir une demande de bilan

Modifier une demande de bilan

Remplir un résultat de bilan

Importer un résultat de bilan

Courrier

Saisir un courrier

Utiliser les glossaires

Choisir un correspondant

Enregistrer et imprimer le courrier

Imprimer

L'impression standard

L'impression détaillée

Le volet annuel de synthèse