Résolution des erreurs
Sommaire
Problèmes liés au lecteur
Il existe plusieurs messages d'erreurs liés au lecteur de carte vitale, voici cependant les messages les plus courants.
Problèmes liés au serveur GALSS
Cette erreur est la plus répandue. Il s'agit d'un problème lié au fichier GALSS qui est soit planté, soit défectueux. C'est ce fichier qui gère la liaison entre votre lecture de carte, votre ordinateur, et le logiciel Médimust.
Les causes et les solutions possibles pour résoudre ce problème sont multiples :
- si l'espace pro est installé sur votre poste, il est possible qu'un problème de compatibilité avec ce dernier cause ce genre d'erreur. Redémarrez votre ordinateur et testez de nouveau la lecture de carte.
- veillez à ne pas fermer Pyxvital quand il est ouvert en même temps que Médimust car ceci peut à terme endommager le GALSS. L'ouverture et la fermeture de Pyxvital est assuré automatiquement par celle de Médimust.
- si vous débranchez et rebranchez votre lecteur de carte vitale, particulièrement sur un autre port USB, il vous faudra peut être effectuer de nouveau le paramétrage du port COM du lecteur .
Si aucune de ces manipulations ne sont concluantes, contactez nous directement afin que nous puissions résoudre le problème en prenant la main sur votre poste.
Absence de réponse du lecteur (lors d'un échange)
Cette erreur signifie que le lecteur n’est pas connecté ou bien que l'ordinateur ne le retrouve pas.
Certaines manipulations simples peuvent permettre de résoudre le problème :
- assurez vous que l'écran de votre lecteur affiche bien "Attente ordre" ou bien "Montant 0.00".
- débranchez puis rebranchez votre lecteur de carte vitale. Vous pouvez tentez cette manipulation sur le même port USB, ou bien sur un nouveau. Après cette manipulation, une recherche du port COM du lecteur est nécessaire.
- redémarrez votre ordinateur et testez de nouveau la lecture de carte.
- certains lecteurs comme les EFT 930 peuvent redémarrer en maintenant simultanément quelques secondes la touche de couleur jaune, et la touche " . " (point) du clavier du lecteur. Parfois ce redémarrage suffit à refaire fonctionner le lecteur. Les lecteurs qui ne redémarrent pas avec cette combinaison de touches nécessitent de voir leur batterie retirée, puis remise.
- si votre lecteur de carte vitale est posé sur un socle, il est possible que ce dernier soit planté. Débranchez le à partir de la prise courant puis rebranchez le.
Si aucune de ces manipulations ne sont concluantes, contactez nous directement afin que nous puissions résoudre le problème en prenant la main sur votre poste.
Carte de professionnel de santé non valide
Sauf en cas de réel défaut matériel sur la carte à puce de la CPS, les raisons d'un tel message d'erreur peuvent être un des cas suivants :
- assurez vous que la carte ne soit pas une carte d'établissement car le logiciel Pyxvital ne prend pas en charge ce type de carte.
- vérifiez la date de validité de la CPS afin de vous assurez qu'elle ne soit pas dépassée.
- vérifiez la date affichée sur l'écran de votre lecteur de carte vitale. Si la date n'est pas bonne, il vous faudra la modifier via le menu "Fonction", puis "MAJ Date Lecteur" du logiciel Pyxvital.
Si aucune de ces manipulations ne sont concluantes, contactez nous directement afin que nous puissions résoudre le problème en prenant la main sur votre poste.
Problèmes liés à l'envoi des feuilles de soins électroniques
Les problèmes de télétransmission se présentent soit sous forme d'erreurs au moment de la télétransmission via une des étapes affichant une couleur rouge, soit sous forme d'enveloppe rouge dans l'historique des FSE.
Ces erreurs peuvent avoir des causes mult
- à des problèmes de paramétrage des kits
- plus rarement à une connexion internet défectueuse entraînant un échec dès la première étape de la connexion réseau
- à une indisponibilité temporaire d’un serveur Cegetel ou Wanadoo
Les hotlines Cegetel et Wanadoo peuvent aider à préciser ou corriger les valeurs de paramétrage devant être définies.