Consultation

De Wiki Medimust
Révision datée du 16 septembre 2013 à 14:24 par Raphael (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Consultation== ===Saisir un motif de consultation=== Afin de commencer à rédiger une consultation, il faut cliquer sur le bouton '''Consultation''' soit à partir de... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Consultation

Saisir un motif de consultation

Afin de commencer à rédiger une consultation, il faut cliquer sur le bouton Consultation soit à partir de la page d'accueil de Médimust, soit à partir du synopsis du patient. Dans la fenêtre de consultation qui apparaît alors, le motif est à saisir en haut de la fenêtre dans le champ portant le même nom.

Il est également possible d'utiliser un modèle de motif en cliquant sur le menu déroulant Choix d'un modèle afin de gagner du temps dans la rédaction du motif.

Saisir un diagnostic

Après avoir saisi le motif de la consultation et si vous ne souhaitez pas utiliser l'aide à la saisie, il est possible de saisir le diagnostic dans le grand cadre se situant sous le champ Motif.

Utiliser l'aide à la saisie

Afin d'utiliser l'aide à la saisie lors de la rédaction du diagnostic de la consultation, il faut au préalable avoir créé le modèle de glossaire pour le diagnostic souhaité. Pour cela il faut cliquer sur l'onglet PARAMETRES de Médimust puis sur le bouton Glossaires sur la gauche. Il faut sélectionner Saisie CS dans le menu déroulant se nommant Glossaire de... en haut à gauche de la fenêtre. La liste des modèles de glossaire de saisie de consultation apparaissent alors à l'écran.

Afin de créer un nouveau modèle il faut cliquer sur le bouton Ajouter en bas à droite de la fenêtre. Donnez un nom au modèle et cliquez sur OK. Il ne reste plus qu'à saisir le texte souhaité et cliquer sur OK une fois ce dernier terminé afin de l'enregistrer.

Une fois le modèle créé, il est possible d'utiliser l'aide à la saisie se trouvant juste en dessous du champ Motif dans une consultation. En tapant les premières lettres du diagnostic, le nom du modèle de glossaire apparaitra à l'écran et il sera alors possible de cliquer dessus afin de l'utiliser.

Consulter les anciens documents

Afin de ne pas avoir à sortir d'une consultation pour ouvrir une ancienne ordonnance, bilan ou tout autre information concernant un patient, il est possible d'utiliser la partie de droite de la fenêtre de consultation qui contient tout l'antécédent du patient. Cliquer sur une ancienne consultation, ordonnance, bilan ou tout autre chose permet de l'ouvrir directement à l'écran.

Faire une ordonnance

En cliquant sur le bouton Ordonnance à partir d’une consultation, la fenêtre de rédaction de l'ordonnance apparait à l'écran.

Saisissez les premières lettres du nom du produit à prescrire en face du champ Produit en haut de la fenêtre.

Si le médicament que vous souhaitez prescrire existe dans votre base personnelle, le nom du produit apparaît à l'écran. Sinon, il vous faut sélectionner Ajouter via la banque Claude Bernard dans le menu qui apparait. A ce moment, la liste des médicaments trouvés dans la Banque Claude Bernard et commençant par les lettres saisies est affichée et il suffit alors de sélectionner le médicament souhaité.

Si vous souhaitez modifier une prescription, par exemple changer la quantité d’un produit ou bien la durée d’un traitement, il suffit de cliquer sur le bouton en forme de gélule qui apparaît devant chaque ligne de produit prescrit. Il est ainsi possible de modifier en quelques clics la posologie des médicaments d’une ordonnance.

Pour plus d'information au sujet de l'utilisation de la banque Claude Bernard (BCB) dans la rédaction d'une ordonnance, cliquer [ici] afin de télécharger le manuel.

Saisir une recette

Il est possible de créer une recette soit à partir du Synopsis du dossier patient, soit à partir d'une consultation en cliquant sur le bouton Recette.
Si vous ne disposez pas d'un logiciel de télétransmission, la fenêtre de création de recette apparait directement à l'écran. Dans le cas contraire, une fenêtre intermédiaire apparaitra dans laquelle il faudra cliquer sur le premier bouton Recette directe dans Médimust.

Une fois dans la fenêtre de création de recette, il est nécessaire de sélectionner l'acte prescrit au patient en double cliquant dessus dans la partie gauche de la fenêtre. Ceci permet d'afficher l'acte ainsi que le montant de ce dernier dans la recette.
Il est également nécessaire de renseigner le mode de règlement avant de cliquer sur le bouton OK pour valider la recette.