Sauvegarde

De Wiki Medimust
Révision datée du 2 octobre 2013 à 14:18 par Thierry (discussion | contributions) (Sauvegarder sur Macintosh)
Aller à : navigation, rechercher

Sauvegarder sur Macintosh

La sauvegarde de vos données s’effectue sur le poste sur lequel les données sont installées. En réseau, il s’agit du poste Serveur. En monoposte il s’agit, comme le nom l’indique, du poste sur lequel utilisez Médimust.

Créer un fichier de sauvegarde

Double-cliquez sur l’icone «Sauvegarder Médimust» sur votre Bureau.

Cliquez une fois sur la ligne de la base à sauvegarder (il s’agit de la base que vous ouvrez habituellement, et porte votre code utilisateur) puis cliquez sur le bouton «Sauvegarder».

Il vous est demandé de créer un fichier : sélectionnez un emplacement et tapez le nom souhaité, puis cliquez sur Enregistrer.

Quelques remarques :
- il est préférable de sélectionner un emplacement facile à retenir : le Bureau, le dossier Mes Documents, ou mieux encore une clé USB (qui devra bien entendu être connectée) ;
- il est préférable de doner un nom éloquent à votre sauvegarde (exemple «Sauvegarde 01-12-2008») ;
- il est conseillé de ne pas utiliser certains caractères spéciaux comme «/» ou «\», votre système d’exploitation peut ne pas les supporter dans les noms de fichiers ;

Une fois la sauvegarde effectuée, copiez le fichier de sauvegarde sur un support amovible que vous emporterez (une clé USB est idéale). Une fois par semaine, gravez ce fichier sur un support permanent (un CD-R par exemple) que vous conserverez sans limitation de durée.

Restaurer une sauvegarde

Si vous avez besoin de restaurer une sauvegarde, vous devrez vous assurer de le faire sur le poste contenant vos don- nées.

Double-cliquez sur l’icone «Sauvegarder Médimust» sur votre Bureau.

Appuyez sur la combinaison de touches Pomme+R (Macintosh) / Windows+R (Windows).
Un fichier vous sera demandé : sélectionnez le fichier de sauvegarde à récupérer.

La restauration renommera la base de données utilisée jusqu’à présent en y ajoutant la date d’archivage, et importera votre sauvegarde dans une base de données portant le nom de votre base utilisée jusqu’à présent.

Exemple : vous disposez d’une base de données «m0789» et vous effectuez la restauration le 19/12/2008. La restauration va renommer votre base «m0789» en «m0789_19122008», et créera une nouvelle base «m0789» dans laquelle seront importées les données de la sauvegarde.

Une fois la restauration achevée, cliquez sur «Quitter».

Sauvegarder sur PC